Formation : L'assistant(e) communication performant(e)

Maîtriser les fondamentaux du métier : stratégie, outils, techniques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10302

Le rôle de l’assistante de communication a beaucoup évolué. Il ne s’agit plus simplement d’exécuter, mais de pouvoir accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable stratégie, de maîtriser les techniques et moyens de base, mais également les outils collaboratifs et le web social. L’assistant doit agir en tant que force de proposition et être l’interface multicompétences entre les diverses parties prenantes.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Maîtriser l’univers de la communication d’entreprise
  • Appréhender les atouts et contraintes des diverses techniques de communication
  • Utiliser les outils collaboratifs et le web social pour gagner en efficacité

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
  • Il est recommandé de connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Toute personne souhaitant maîtriser les fondamentaux du métier : stratégie, outils, techniques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, études de cas) afin de réaliser des campagnes de communication performantes
  • Panorama complet méthodologique et pratique de l'élaboration à la réalisation d'une stratégie de comm'

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Introduction : la communication, la place de l'entreprise dans la société, la RSE, pourquoi communiquer ?

  • Les fondamentaux de la communication
  • Comprendre l'intérêt de la stratégie de communication
  • Connaître l'entreprise, sa culture, ses produits, son environnement socio-économique et concurrentiel

Rôle, missions et compétences de l'assistant(e) de communication

  • Définir la place de l'assistant(e) de communication 
  • Analyser et définir la fiche de poste et les missions
  • Valoriser la fonction de l'assistant(e) com : être force de proposition
  • Conseils pour gérer ses priorités et optimiser ses capacités organisationnelles

Participer à l'optimisation de la communication interne

  • Les fondamentaux de la communication interne
  • Coordination com interne/com externe

Appréhender les stratégies et les outils de la com. externe

  • Rappel des principales étapes de l'élaboration d'une stratégie
  • Définition, analyse et hiérarchisation des objectifs
  • Identifier les différents publics de l'entreprise

Les outils publicitaires et le marketing direct

  • Les médias classiques 
  • Les principaux indicateurs en publicité
  • Le marketing direct 

Training : études de campagnes de communication

La communication institutionnelle

  • Les relations médias
  • Comprendre le rôle stratégique des relations médias
  • Créer et entretenir des relations avec les journalistes
  • Focus pratique : structure de communiqués et de dossiers de presse
  • Etude des divers moyens de communiquer avec les journalistes

La communication événementielle

  • Qu'est-ce qu'un événement ?
  • Différents types d'événements : salons, inaugurations, conventions, lancements, etc.
  • Organisation et pilotage efficaces d'un événement
  • Bilan d'un événement
  • Maîtriser les fondamentaux du sponsoring et du mécénat

Bâtir le plan d'action

  • Comprendre l'élaboration d'un plan d'action
  • Hiérarchiser les actions en fonction de la stratégie
  • Organiser et planifier les actions
  • Assurer le suivi budgétaire (devis, appels d'offres, etc.)
  • Contrôler et évaluer les actions de communication 
  • Analyse et évaluation d'un plan de communication

Travailler avec des partenaires extérieurs, agences, prestataires,...

  • Lancer un appel d'offres
  • Sélection : la « long list » et la « short list »
  • Réaliser un brief type 

Training : analyse d'une campagne de communication globale

Utiliser les outils collaboratifs et le web social pour gagner en efficacité

  • Introduction aux nouveaux médias
  • La relation entre le community manager et l’assistant com
  • Développer une stratégie de présence sur les médias sociaux
  • Comment être présent sur Facebook et Twitter
  • Utiliser les nouveaux outils collaboratifs

 

Rodolphe Vonthron

Rodolphe V. - Responsable stratégie marketing et planification, SNCF Gares & Connexions

Avec 20 ans d’expérience en agence et chez l'annonceur, Rodolphe Vonthron est un expert en marketing digital et communication.Il propose et développe des stratégies au service de la proposition de valeur et de l’expérience client. Son...

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