Formation : Introvertis : 5 clés pour trouver votre place, valoriser vos talents et mieux travailler avec les autres

Créer la synergie Introvertis/Extravertis, s’enrichir des différences… sans renier sa personnalité !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10366

On confond souvent à tort introversion et timidité !
30 à 50% de la population serait de nature introvertie.
La personne introvertie a besoin d’isolement et de calme pour se ressourcer, de relations moins nombreuses mais plus qualitatives, et d’un temps de réflexion avant d’agir ou prendre la parole…
Les introvertis et les extravertis ont parfois du mal à se comprendre en raison de leurs différences de mode de fonctionnement.
Dans le monde de l’entreprise, il y a eu une tendance à la survalorisation des profils extravertis. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, on redécouvre tous les atouts des profils introvertis pour y jouer un rôle majeur.

Découvrez notre nouvelle formation pour aider les personnes introverties à se dépasser sans renier leur personnalité !

 Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formatrice Magali Combal

Objectifs

  • Développer ses atouts d'introverti
  • Identifier comment ponctuellement sortir de sa zone de confort pour mieux assurer sa mission
  • Analyser les moyens de réussir à se dépasser pour obtenir des bénéfices directs et indirects

Pré-requis

  • Avoir du mal à trouver sa place face à des personnalités dominantes, extraverties.
  • Avoir des difficultés à s'affirmer face à certaines situations.

Cibles

  • Toute personne se reconnaissant comme introvertie souhaitant développer ses atouts et mieux travailler avec les autres profils.
  • Toute personne se reconnaissant comme extravertie souhaitant mieux comprendre les profils introvertis.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Présentation théorique et pratique de la typologie de l’introverti.
  • Partages d’expériences et de témoignages pour analyse et plan d’action.
  • Travail personnel d’introspection et d’expression, mini-coachings.
  • Plan d’action personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Analyser son profil et identifier ses points forts

  • Les caractéristiques des introvertis et extravertis : personnalités, comportements, talents
  • Extravertis / Introvertis : les idées reçues, les modes, les malentendus

Cas pratique : autodiagnostic introversion / extraversion

Savoir-faire et savoir-être des introvertis : jouer sur ses talents

  • Capitaliser sur ses atouts, s’appuyer sur sa différence
  • Valoriser son travail et ses compétences
  • Manifester son leadership d’introverti
  • Réussir à travailler avec des profils extravertis et tous les types de personnalités

Cas pratique : défense et illustration de l’introversion

Jeu de rôle : « le silence est d’or »

Se préparer à sortir de sa zone de confort

  • Clarification : qu’avez-vous à gagner en développant l’extraversion ?
  • Remuscler son extraversion comme un sportif
  • Lister et analyser les situations d’affirmation à enjeux :

-Interagir avec un groupe, avec un extraverti

-Promouvoir son travail et sa personne

-Réseauter

-Prendre ou reprendre la parole, se faire entendre

-Faire une présentation en public ou chez un client 

-Conduire une réunion ou un projet

-Etre à l’aise en situation de mondanité

Cas pratique : mon auto-coaching en extraversion

Sortir de sa zone de confort (parce qu’il le faut bien de temps en temps !)

  • Valider la check-list d’une interaction réussie : légitimité, préparation, fond, forme, rythme
  • Tirer parti des techniques de communication : écoute, reformulation, questionnement, synchronisation
  • Choisir ses modèles pour une bonne inspiration

Cas pratique : Rédaction de scripts et d’argumentaires pour se préparer à un cas problématique précis

Bien avec soi-même dans la communication : s’appuyer sur la dimension corporelle

  • Les fondamentaux de la gestion du stress à mettre en œuvre en situation exigeante
  • Découvrir les trucs anti-trac des orateurs

Cas pratique : L’ancrage corporel, la posture, le souffle

Magali COMBAL

Magali C. - Formatrice - Coach en développement professionnel et personnel – Professeur de Yoga

Un parcours de vingt ans dans des entreprises internationales a nourri sa recherche personnelle de développement ainsi que son questionnement sur l'équilibre performance / qualité de vie au travail et sur les impératifs de la communication...

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