Pour les entreprises de moins de 300 salariés, les missions de prévention en santé, sécurité et conditions de travail sont assurées par le Comité social et économique (CSE). Comment veiller à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés ? De quels moyens d'actions dispose les membres d'une CSSCT ? Comment améliorer la prévention des risques professionnels ? Nous vous proposons une formation de 3 jours pour acquérir les bases de votre mandat.
Cette formation intègre différents apports théoriques notamment en droit du travail et des temps de mise en pratique qui s'appuient sur l'expérience terrain du formateur
Les participants sont invités à ramener leurs documents d’entreprise afin de travailler sur leur propre cas : DUER, PAPRIPRACT, rapport annuel des préventions des risques, fiche d’entreprise médecin du travail, bilan social…
Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
Introduction : l'avant/après les ordonnances Macron
Les spécificités des entreprises de +/ – 300 salariés
Les points de vigilance en matière d’élections professionnelles
L'obligation de résultat et la faute inexcusable
Le délit d'entrave
Cerner le périmètre de la santé et sécurité au travail
Santé, sécurité en chiffres : accidents du travail, maladies professionnelles, accidents de trajet…les principaux indicateurs.
Différencier les notions de danger, risque, prévention et protection.
Identifier les acteurs internes et externes de la santé sécurité au travail et leur rôle
Appréhender la notion de coût des AT/MP
Comprendre la réglementation et les enjeux de la santé et sécurité au travail
Identifier les principales références juridiques applicables en santé sécurité au travail
Savoir où chercher pour trouver des données fiables
Cerner le cadre de la responsabilité civile et pénale des différents acteurs
Le réglement intérieur de la Comission santé
Maîtriser son rôle, ses missions et le fonctionnement du CSE ou de la CSSCT
Comprendre son positionnement au sein du CSE et distinguer son rôle
Maîtriser ses moyens d'actions : heure de délégation, statut des membres, liberté de déplacement, recours aux experts…
Bien préparer les réunions santé sécurité au travail : sujets abordés, participants, fréquence, ordre du jour, procès-verbal…
Maîtriser les moyens et informations mis à disposition. Point sur la BDES
Focus sur droit d’alerte et de retrait : quand et comment l’utiliser ? La procédure de danger grave et imminent
Procéder à une analyse des risques professionnels et analyser une situation de travail
Cerner les différents risques professionnels possibles et identifier ceux impactant son entreprise
Décrire le travail réel : aspects humains, organisationnels, techniques et environnementaux
Quels outils d’analyse utiliser pour mesurer précisément les risques encourus ?
Analyser une situation de travail et ses risques et établir un ordre de notation et de priorité
Savoir proposer des mesures correctrices ou préventives
Focus sur la visite des locaux par la Commission : périodicité, structure, bilan etc
Prévenir et agir en matière d’accident du travail
Étudier un accord de travail et se poser les bonnes questions en matière de prévention
Identifier les causes d’accident de travail : construire un arbre des causes
Savoir mener une enquête et déclencher le recours à l’expertise si besoin
Rechercher des solutions et moyens de prévention, établir un plan d'action
Étude de cas d’entreprises extérieures et de leurs actions
S’assurer que les actions de prévention sont bien appliquées dans son entreprise
Les clefs pour faire adhérer les différents acteurs au plan d’actions : direction, salariés, prestataires …
Cette formation est également proposée pour les entreprises de plus de 300 salariés sous un format 5 jours. Pour consulter le programme, voir le programme (réf 5172)