Formation - Identifier et creuser ses personas

Mieux définir ses cibles pour affiner son parcours client

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5525

A l’heure où les consommateurs, saturés de contenus, demandent des relations de plus en plus personnalisés avec leurs marques, entreprises préférées, vous devez connaître parfaitement vos publics cibles, leurs profils et comportements afin de de leur proposer des services qui anticiperont leurs besoins. C’est pourquoi le travail de qualification des personas ne peut plus être négligé, il fait partie intégrante de la construction et amélioration de vos parcours client. Profitez d’une journée de formation pour maîtriser / renforcer vos méthodes de recherche et qualification des personas et pourquoi pas adopter de nouveaux outils qui vous aideront dans cette analyse des personas !

Objectifs

  • Définir son client afin d’envoyer « le bon message au bon moment » et améliorer le taux de conversion
  • Optimiser ses collectes de données en fonction de ses besoins
  • Améliorer ses méthodes, techniques d’analyse des personas

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de l’identification de ses personas

Cibles

  • Responsable marketing
  • Community manager
  • Chef de produit
  • UX Designer
  • Chef de projet parcours client

Les plus

  • Un accompagnement pas à pas pour accompagner les participant à une étape incontournable pour réussir leur stratégie marketing !

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Renforcer son analyse client afin de comprendre sa typologie d’audience

  • Âge, centre d’intérêt, horaire de navigation web, zone géographique… Recenser les données déjà disponibles
  • Exploiter ses intuitions sans tomber dans les préjugés : comment éviter les erreurs d’appréciation à la pace des clients ?
  • Qu’est-ce qu’une fiche de persona complète ?
  • Sélectionner les informations nécessaires à son marketing et souligner les données qu’il n’est pas nécessaire de collecter

Training : comment utiliser de manière opérationnelle et complète Google Analytics dans sa recherche de personas ?

Ou prendre en main des outils alternatifs comme Facebook Insights, Facebook Graphic Search…

Comprendre l’intérêt des personas pour les produits de son entreprise

  • Comment collecter des données qualitatives sur les intérêts aux produits ?
  • Comment les analyser ?
  • Engagement des personas : quelles relations souhaite-t-il construire avec une marque, un produit ?
  • Calibrer les réassurances en fonction du profil de ses personas
  • Tracer le parcours client de chaque persona
  • Et la concurrence dans tout ça ? Comment étudier les personas des concurrents ?

Training : où et comment mener remonter des informations qualitatives

Interviews clients, forums, salons : collecter de la donnée directement ou par l’immersion, comment s’y prendre ?

Mieux connaître les perceptions de marque des personas

  • Comment et pourquoi analyser cette perception ?
  • Comportement avant/après achat : analyser sa manière de consommer

Identifier ses personas « négatifs » afin de gagner en efficacité

  • Connaître ses personas négatifs afin d’économiser les ressources de son entreprise
Stéphane TRUPHEME

Stéphane T. - Fondateur et CEO

Passionné par le marketing digital, domaine dans lequel il évolue depuis plus de 20 ans, il accompagne ses clients sur des programmes de mentoring innovants. Il a co-fondé l’une des toutes premières agences digitales en France et a piloté de...

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