Formation : Expérientiel client : renouveau du marketing et de la communication

Du ludique au stratégique

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5455

Quel que soit votre secteur d'activité, la manière de consommer a changé, vos clients recherchent autre chose. Comment faire vivre une expérience dont chaque client se souviendra afin de vous distinguer des concurrents ? Misez notamment sur l'expérientiel avant-vente afin de prévoir un moment interactif, mémorable et riche en émotions !

Objectifs

  • Surprendre ses clients en travaillant son expérientiel : améliorer ses leviers d’action, de séduction auprès des clients
  • Pouvoir opter pour des dispositifs, composantes performantes en fonction des objectifs fixés aux actions
  • Savoir produire des contenus de très bonne qualité afin d’assurer une mise en œuvre réussie de sa stratégie expérientielle

Pré-requis

  • Une expérience prolongée dans les thématiques de relation, expérience, parcours client est requise

Cibles

  • Directeur, Responsable parcours client
  • Responsable expérience client
  • Chargé de relation client
  • Responsable service client
  • Conseiller en expérience client, conseiller développement de la relation client
  • Chargé d’étude satisfaction client
  • Consultant en innovation du parcours client
  • Chef de projet voix du client

Les plus

  • Un accompagnement riche en cas pratiques pour incorporer le phygital à l'ADN de son retail
  • Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Marketing expérientiel : maîtriser les leviers d’action, cadrage

  • Focus historique : prendre du recul sur les évolutions passées et à venir de l’expérientiel
  • Différencier marketing expérientiel de l’expérience client : dimension cognitive, affective et sociale
  • Distinguer le marketing expérientiel de la communication interactive, buzz et/ou virale
  • Immersion, appropriation : pour quels objectifs ?
  • Ludique, Esthétisme, action… Maîtriser les composantes fondamentales de l’expérientiel
  • Savoir cadrer ses objectifs et son dispositif à l’ère numérique : écosystème et modèle POEM

Décrypter l’émergence de l’expérientiel, portée par les marques de l’ère numérique

  • L’effacement de la marque derrière le vécu utilisateur (anticipation d’usage)

Training : Analyser les clés de réussite de campagnes de marques représentatives

Questionnements sur la mesure, l’efficience, le branding…

Focus sur l’expérientiel en retail : instaurer un dialogue toujours plus intime avec son consommateur

  • Mesurer l’impact sur la proposition de valeur du point de vente, le rôle du vendeur et le parcours client
  • Du push retail au pull retail : Transposition des principes de l’inbound marketing au service de l’expérientiel dans et hors point de vente.
  • Quels impacts de l’expérientiel sur le branding (visibilité et attribution) et la communication (médiatisation par le contenu et perte de contrôle) ?

Training : identifier à partir de cas concrets les grandes tendances de l’expérientiel en retail

Training : de l’event au retail expérientiel, en passant par le social media et l’influence :

Sur quel niveau de qualité miser afin de proposer des contenus à la hauteur de ses objectifs de performance ?
L’exigence qualitative de contenus pour la réussite d’une stratégie expérientielle

Training : du contenu digital à l’expérientiel phygital, en passant par l’extension de marque et les communautés users

Training : atelier « imaginer les développements expérientiels futurs pour une marque prédéfinie »

L’expérientiel de demain amplifié par les nouvelles technologies (réalité virtuelle, etc.)

Sabine MARECHAL

Sabine M. - Expert innovation et transformation marketing, communication et digital

Sabine a un double cursus marketing/communication et prospective/innovation qui l'a amenée à travailler pour des grands groupes de communication et des entreprises de secteur variés (tech, cosmetics & care, services…). Depuis près de 25 ans,...

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