Formation : Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence

Développer son pouvoir d’influence à travers la communication engageante

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10284
  • Best
  • Session garantie

La formation « Augmenter sa force de persuasion » va consolider vos compétences en communication engageante et affirmer votre autorité. En intégrant des techniques de persuasion et de communication persuasive, cette formation vous permettra d'améliorer votre pouvoir d'influence de façon significative. En effet, elle se concentre sur le développement de votre capacité à convaincre, à faire passer vos messages avec force et conviction.

En explorant les aspects clés de la communication engageante, vous apprendrez les méthodes essentielles pour capter l'attention, susciter l'intérêt et renforcer votre impact communicationnel. De plus, cette formation met l'accent sur l'affirmation de votre autorité, vous dotant ainsi des outils nécessaires pour asseoir votre position et influencer de manière constructive.

Grâce à la formation « Augmenter sa force de persuasion », vous acquerrez une gamme de compétences pratiques visant à perfectionner votre communication persuasive et à développer des techniques percutantes pour augmenter votre pouvoir d'influence. Cette formation vous guidera pas à pas dans l'exploration des stratégies efficaces pour convaincre et faire valoir vos idées, tout en renforçant votre présence et votre autorité.

Objectifs

  • Identifier les mécanismes de la communication engageante
  • Maîtriser les techniques d'engagement et de persuasion pour développer son pouvoir d'influence au quotidien
  • Reconnaître les comportements favorables à l'établissement d'une communication engageante

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont eu du mal à convaincre, à se positionner

Cibles

  • Toute personne souhaitant acquérir les techniques pour gagner en force de conviction, de persuasion et développer son pouvoir d’influence au quotidien

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie centrée sur l'action : tests, entraînements, ateliers, mises en situation, jeux de rôles interactifs
  • Boîte à outils immédiatement applicables

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 89% | 2ème Semestre 2022 : 100% (14 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 63% ( 16 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 94% Acquis / 06% À mettre en pratique (16 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 90% Acquis (21 apprenants) / 10% À mettre en pratique (21 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante

  • Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
  • Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
  • Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura 
  • Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements

Autodiagnostic :

Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction

2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien

  • Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
  • S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
  • Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte au nez pour faire passer ses messages
  • Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
  • Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs

Cas Pratique :

Apprendre à construire des messages persuasifs

3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs

  • Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
  • Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact

4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments

  • Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
  • Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
  • Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
  • Oser « imposer » ses idées avec diplomatie

5. Surmonter les manipulations et l'hostilité

  • Déjouer les tentatives de manipulation
  • Influencer en milieu hostile
  • Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser

Cas Pratique :

Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions

Études de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement

Du 14 au 15 oct. 2024 Session garantie

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024 Session garantie

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Du 12 au 13 déc. 2024 Session garantie

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Du 23 au 24 janv. 2025

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Du 20 au 21 févr. 2025

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Du 13 au 14 mars 2025

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Du 10 au 11 avr. 2025

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Du 12 au 13 mai 2025

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Du 23 au 24 juin 2025

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Du 10 au 11 juill. 2025

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Du 25 au 26 sept. 2025

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Du 16 au 17 oct. 2025

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Du 11 au 12 déc. 2025

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Emmanuel DELAITE

Emmanuel D. - Consultant formateur en information et communication, expert en communication relationnelle

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), Emmanuel Delaite est consultant formateur en information et communication à MOD'SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En...

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