Formation : Analyse de pratiques pour professionnel(le)s de la petite enfance

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2596

Objectifs

  • Prendre du recul et réfléchir à ses modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives
  • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être du groupe
  • Envisager de nouvelles perspectives d'action

Pré-requis

  • Professionnel(le)s de la petite enfance.

Cibles

  • Directrice et Directeur de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directrice et Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant
  • Directrice et Directeur de crèche en fonction ou en prise de poste
  • Directrice et Directeur adjointe
  • Educateur Jeune Enfant
  • Puéricultrice

Les plus

  • La méthode d'analyse de pratiques vous offrira de nombreux échanges avec vos pairs pour mieux confronter vos expériences respectives, de manière constructive pour tout le groupe
  • Profitez de l'éclairage de votre expert pour vous aider à relever les défis de votre structure
  • Echangez, analysez, débattez pour prendre du recul sur votre quotidien professionnel et faire progresser vos pratiques!

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participant(e)s, cas pratiques, remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participant(e)s, remise d'une attestation de fin de formation.

Jour 1 de la formation

Présentation de la méthodologie G.E.A.S.E (Groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives)

  • Aider « le sujet qui pratique » à mettre en mots et à prendre conscience de ce qu'il fait réellement
  • Développer le « savoir-analyser » des membres du groupe

Première phase : l'exposition

  • Description de la situation d'un(e) participant(e) : le narrateur
  • Analyse de la situation par le groupe

Deuxième phase : l'exploration

  • Réponse par le narrateur aux questions pour favoriser la (re)construction de la situation par le groupe
  • Facilitation de l'expression de tous les participants pour rechercher les sentiments, les pensées, les émotions du narrateur en les considérant comme des faits, des données à élucider

Troisième phase : l'interprétation

  • Ecoute par le narrateur des différentes hypothèses émises par le groupe 
  • Compréhension et approche de l'hypercomplexité de la situation
  • Recherche par le groupe de développement des compétences individuelles et collectives de « déconstruction » d'une situation

Quatrième phase : la réaction

  • Reprise de parole du narrateur après le temps de l'écoute du groupe
  • Réflexion sur les actions professionnelles du narrateur
Florence Baruch

Florence B. - Psychologue clinicienne, intervenante Petite Enfance

Formée à l’Université Paris VII -Diderot en psychopathologie clinique, Florence Baruch a bénéficié d’une formation complémentaire offerte par son université dans sa dernière année d’études : le conseil conjugal et familial....

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Elma H. - Consultant en formation / Analyste des pratiques professionnelles indépendant secteur sanitaire et social

Principales missions : - Analyse de la pratique (ASE, IME, IMPro, IMEP, SESSAD, structures d'accueil collectif petite enfance, personne âgée) - Accompagnement à la méthodologie VAE- Préparation aux concours métiers de la santé et du social-...

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ASH

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