Formation : Analyse de pratiques pour professionnel(le)s de la petite enfance

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2596

Objectifs

  • Prendre du recul et réfléchir à ses modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives
  • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être du groupe
  • Envisager de nouvelles perspectives d'action

Pré-requis

  • Professionnel(le)s de la petite enfance.

Cibles

  • Directrice et Directeur de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directrice et Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant
  • Directrice et Directeur de crèche en fonction ou en prise de poste
  • Directrice et Directeur adjointe
  • Educateur Jeune Enfant
  • Puéricultrice

Les plus

  • La méthode d'analyse de pratiques vous offrira de nombreux échanges avec vos pairs pour mieux confronter vos expériences respectives, de manière constructive pour tout le groupe
  • Profitez de l'éclairage de votre expert pour vous aider à relever les défis de votre structure
  • Echangez, analysez, débattez pour prendre du recul sur votre quotidien professionnel et faire progresser vos pratiques!

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participant(e)s, cas pratiques, remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Jour 1 de la formation

Présentation de la méthodologie G.E.A.S.E (Groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives)

  • Aider « le sujet qui pratique » à mettre en mots et à prendre conscience de ce qu'il fait réellement
  • Développer le « savoir-analyser » des membres du groupe

Première phase : l'exposition

  • Description de la situation d'un(e) participant(e) : le narrateur
  • Analyse de la situation par le groupe

Deuxième phase : l'exploration

  • Réponse par le narrateur aux questions pour favoriser la (re)construction de la situation par le groupe
  • Facilitation de l'expression de tous les participants pour rechercher les sentiments, les pensées, les émotions du narrateur en les considérant comme des faits, des données à élucider

Troisième phase : l'interprétation

  • Ecoute par le narrateur des différentes hypothèses émises par le groupe 
  • Compréhension et approche de l'hypercomplexité de la situation
  • Recherche par le groupe de développement des compétences individuelles et collectives de « déconstruction » d'une situation

Quatrième phase : la réaction

  • Reprise de parole du narrateur après le temps de l'écoute du groupe
  • Réflexion sur les actions professionnelles du narrateur
Florence Baruch

Florence B. - Psychologue clinicienne, intervenante Petite Enfance

Formée à l’Université Paris VII -Diderot en psychopathologie clinique, Florence Baruch a bénéficié d’une formation complémentaire offerte par son université dans sa dernière année d’études : le conseil conjugal et familial....

En savoir plus

Elma H. - Consultant en formation / Analyste des pratiques professionnelles indépendant secteur sanitaire et social

Principales missions : - Analyse de la pratique (ASE, IME, IMPro, IMEP, SESSAD, structures d'accueil collectif petite enfance, personne âgée) - Accompagnement à la méthodologie VAE- Préparation aux concours métiers de la santé et du social-...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...