Formation : Storytelling: raconte-moi une histoire

Réf. 5004
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Training : racontez-nous votre histoire

- Atelier de créativité et mise en situation en s'appuyant sur son personal branding

Histoires vous avez dit histoire

  • Raconte-moi le storytelling : des origines à nos jours, le récit d'une saga universelle
  • Le storytelling pour quoi faire : enjeux, caractéristiques et bénéfices
  • L'aire de jeu(x) du storytelling : quelles applications ?
  • Le hit-parade des meilleurs storytelling
  • Le pouvoir des émotions au service du récit : les apports des neurosciences ; la force du lien...émotionnel

La boîte à histoires

  • Nous portons tous des histoires : individus, marques, organisations
  • Comment bien choisir son histoire pour bien servir sa stratégie
  • Identifier ses thèmes porteurs
  • Quelles typologies de storytelling pour quels objectifs ? Les différentes typologies narratives et stratégies de déploiement

Le manifeste du parfait storytelling

  • Quelle histoire allez-vous raconter ? Du grand pouvoir de l'intention
  • Les règles d'un storytelling réussi
  • Ecrire pour être lu/vu/entendu : de l'art de donner envie et d'émouvoir
  • Rédiger une histoire qui parle aux 5 sens : le recours aux émotions
  • Les nouvelles grammaire et syntaxe du storytelling
  • Techniques de rédaction

Training : le schéma narratif à travers l'écriture de son histoire

Panorama des tops et des flops tirés d'exemples de marques
Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 1) : à partir du thème de leur choix, les participants sont invités à développer le schéma narratif puis la rédaction sommaire de leur histoire 

Quand les histoires deviennent digitales

  • De l'influence du digital (et pas que...) sur les pratiques narratives
  • Comment le digital étire l'aire de jeu(x) vers de nouveaux possibles : redevenir créatif ; devenir narrative centric ; théâtraliser le récit par l'image ; embarquer son audience
  • De l'influence des nouvelles pratiques collaboratives : apprivoiser le client 2.0

Training : retour vers le futur de son histoire

Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 2) : à partir de l'histoire écrite lors du Temps 1, séquence de narrative streching pour l'adapter à ces nouvelles exigences

Les nouvelles tendances du storytelling

  • Ce qui change, ce ne sont pas les histoires mais les façons de les raconter : histoires courtes ou longues, mini séries, stories ou emoticon stories, vidéo ou fun storytelling, design narratif, etc. panorama des nouvelles expériences