Formations : Le leadership du chef de projet

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Formation + certification 1 600  € HT

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Auto diagnostic : quel leader êtes-vous ?

  • Identifier ses objectifs individuels de progrès, diagnostic et vision, freins et empêchements, ressources et qualités managériales
  • Définir les enjeux du leadership dans le management de projet

Cas pratique : Jeu managérial du PAS>>>SAGE : auto-évaluation à partir des valeurs de performance managériale de projet

Révéler ses talents de leader : du management au leadership de projet

  • Adopter la posture et les comportements du leader dans le pilotage du ou des projets
  • Animer, organiser, diriger, contrôler… maîtriser toutes les missions du chef de projet 
  • Appréhender la dimension humaine du management de projet 
  • S’affirmer dans rôle de chef de projet pour gagner en légitimité

Cas pratique : faire preuve d’autorité ; jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les stagiaires ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.

Développer la performance de l’équipe projet

  • Constituer une équipe projet performante : choisir les contributeurs, définir les missions, rôles et objectifs de chacun
  • Partager sa vision : être moteur et fédérer l’équipe projet
  • Savoir déléguer, donner de l’autonomie et responsabiliser
  • Communiquer avec assertivité et développer des relations gagnantes
  • Instaurer un climat de confiance et un cadre de travail bienveillant au sein de l’équipe projet

Atelier d’intelligence collective : s’appuyer sur l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la performance de l’équipe projet

Adopter une posture de leader pour mieux gérer les situations difficiles

  • Identifier les situations difficiles d’un projet (opposition, conflit, imprévu, retard, tensions avec les partenaires / fournisseurs du projet…) et anticiper leur impact sur l’équipe
  • Résoudre les problèmes en équipe : appréhender les méthodes participatives et prises de décision à zéro objection
  • Désamorcer efficacement les conflits : résoudre les désaccords avec la médiation de projet
  • Faire face aux manipulations et déstabilisations : ancrer, conserver et retrouver son leadership 
  • Soutenir et protéger son équipe en situation de crise

Atelier de co-développement : transformer les situations difficiles en opportunité de performance et de cohésion

Développer son charisme et étendre son influence : faire rayonner son projet

  • Identifier les leviers de l’influence et cartographier ses soutiens
  • Déjouer les oppositions et susciter l’adhésion autour du projet 
  • Découvrir son style de communication pour s’adapter à son interlocuteur
  • Renforcer sa légitimité et son leadership transversalement

Cas pratique : savoir utiliser les leviers de la communication transversale pour promouvoir le projet et ses résultats