Formation : Media training

Toutes les clés pour réussir vos prises de parole avec les médias

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11021
  • Session garantie

Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, la présentation de votre dernière campagne institutionnelle ou encore pour expliquer une situation délicate, vous avez un message à faire passer aux médias dans un laps de temps imparti et celui-ci doit être le plus efficace possible.

En tant que porte-parole, la difficulté tient au fait de savoir transmettre clairement votre pensée et de s’exprimer avec aisance : être concis, mais complet, maîtriser votre trac sans tomber dans la répétition et la monotonie, vous adapter au type de média, au tempérament du journaliste et la situation, savoir bien parler au micro, démultiplier les retombées de l’interview.

La formation « media training » vous donnera toutes les clés pour communiquer efficacement auprès des journalistes grâce à de nombreuses mises en situation filmées.

Chaque session est limitée à 10 participants maximum pour plus d'interactivité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • S'adapter à l'interview en fonction du journaliste, du support et en déjouer les pièges
  • Créer un impact en faisant passer efficacement ses messages
  • Anticiper et préparer la gestion des situations sensibles et de crise

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Élu/Dirigeant/Manager
  • Directeur de la communication/marketing
  • Porte-parole
  • Toute personne amenée à s'exprimer face aux médias

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Approche synergologique
  • Sketchs sur des problématiques réelles, mises en situation, retours d'expérience, simulations d'interviews filmées et coachings pour faire progresser sa prise de parole dans différentes situations
  • Constituer sa boîte à outils pour répondre aux journalistes dans différentes situations

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 83% (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 80% Acquis (5 apprenants) / 20% À mettre en pratique (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Décrypter les attentes des journalistes et préparer l'interview

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • L'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet...
  • Les spécificités de l'audiovisuel (TV/radio) : apprivoiser l'environnement technique et les différents genres (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Préparer l'interview et structurer un discours efficace

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation ?
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections...
  • Comment démultiplier les retombées de l'interview et devenir un partenaire

Les règles à respecter face aux médias

  • Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire
  • La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse

Training : Simulations d'interview filmées (1/2 journée)

  • À partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. 
  • Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. 
  • Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice. 
  • À l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

S'exprimer avec aisance et créer un impact

  • Les règles de communication orale
  • Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
  • Trouver son propre style et l'enrichir 
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Gérer son trac et ses émotions

Gérer médiatiquement une situation sensible ou de crise

Les règles pour se préparer et réussir son discours

  • Décrypter les situations sensibles dans une organisation
  • Intégrer les médias dans son plan de communication sensible
  • À quel moment bascule-t-on dans la crise ?
  • Pourquoi et comment les médias s'emparent de la crise
  • Structurer son discours de crise pour être convaincant
  • Rebondir dans les médias après la crise

Training : analyse d'une situation sensible

Coaching personnalisé (1/2 journée)

  • Chaque participant participera à tour de rôle à des exercices de prise de parole en video-training. À l'aide de différentes techniques apportées par le formateur, les participants amélioreront la qualité de leur discours, leur impact, leur comportement et leur image : techniques d'improvisation théâtrales, travail sur la voix, le regard et la posture, analyse de la symbolique gestuelle (synergologie), gestion du stress.

Du 20 au 21 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 12 au 13 sept. 2024

Paris

Du 09 au 10 oct. 2024

A distance

Du 02 au 03 déc. 2024

Paris

Stephen BUNARD

Stephen B. - Media trainer, coach en communication

Stephen Bunard est coach en prise de parole, intelligence émotionnelle et relationnelle pour dirigeants depuis 2002 et développe des parcours « soft skills » dans les organisations. Synergologue (analyse émotionnelle, gestuelle et...

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