Formation : Décider en contexte incertain ou de stress fort

Comment manager ses équipes, prendre des décisions et maintenir l'engagement face à l’incertitude ou la complexité

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction

  • La prise de décision : d’une approche rationnelle à une approche globale : le processus décisionnel, rationnel, intuitif, opportuniste
  • Quelques exemples de décisions politiques en environnements complexes : le cas Challenger, La Baie des cochons….

Cas pratique : Décryptage à travers des films

Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu

  • Comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions face au stress selon son type de personnalité
  • Identifier ses forces pour surmonter les situations incertaines ou de tension
  • Collaboration, recherche de consensus, de cohésion, agilité, responsabilisation, gestion des émotions : qu’attend-on de vous en tant que manager en contexte tendu ?

Autodiagnostic : Faire le point sur son style de décisionnaire avec le jeu DECIMap et mise en commun

Cas Pratique : Comment managez-vous en situation « critique » ?

Les participants sont mis en situation pour découvrir leurs modes de management en situation “problème” : quels sont vos freins et vos facteurs clés de réussite ?

Bienvenue en complexité ! Comment organiser ses missions et celles de son équipe en contexte instable ou particulièrement tendu

  • Comprendre l’impact des mutations de l’entreprise et des contextes sur son management et sa prise de décision
  • Préserver son temps, organiser efficacement et sereinement son travail en période de pression ou d’incertitude
  • Apprendre à maîtriser l’afflux et l’abondance des informations pour mieux les traiter, à manager dans l’urgence et à gérer les imprévus
  • Rechercher la performance court terme : savoir fixer des « objectifs minute » et gérer les imprévus
  • Manque de vision, stratégie « changeante » : apprendre à concilier des objectifs contradictoires

Cas pratique : Les 8 dérives de la pensée de groupe : le modèle d’Irvin Janis

Cas pratique : De la Complexité à la « Simplexité » : proposition de Berthoz

Le manager « Héros de la Décision » en environnement incertain ou complexe : vos boussoles pour garder le cap !

  • Connaître les invariants de la prise de décision : le temps, le risque, la réflexion, l’action
  • Maîtriser les conditions d’exercice de la décision optimum : connaissance de soi, technique de prise de décision, relations équilibrées, convictions managériales
  • Elaborer son « check » valeurs du Manager : respect des faits, des hommes, clarté, rigueur, humilité, sens de l’intérêt commun, droit à l’erreur

Le manager « équilibriste » en contexte incertain ou de stress : gagner en souplesse, gérer ses émotions pour mieux traverser les défis professionnels

  • Gérer son énergie et prendre du recul, développer sa maîtrise émotionnelle
  • Développer sa souplesse dans le « Chaos Management », développer sa capacité à s’adapter à différentes situations et personnalités
  • Savoir se ressourcer, trouver des relais, créer une équipe complémentaire
  • Apprendre à se recentrer sur soi, sur le moment présent pour diminuer son stress

Protéger les équipes, maintenir la cohésion et l’engagement face à l’instabilité

  • Cerner les compétences et défaillances de chacun, comprendre les réactions et les résistances face au changement
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative des collaborateurs
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude sur l’avenir, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer
  • Communiquer sur le changement : donner du sens même en contexte tendu, rendre les collaborateurs acteurs du changement
  • Atteindre « l’équilibre relationnel » entre salariés et direction, favoriser un bon climat de coopération

Cas pratique final : Mon plan d’action pour me préparer à décider en environnement complexe

- Mes axes signatures comme décisionnaire
- Mes biais cognitifs favoris
- Mes valeurs d’ancrage
- Mes 3 points de vigilance pour ma prise de décision