Formation : Chef de projet communication

Réf. 5111
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction

  • Sa fonction, ses missions
  • Son périmètre d'intervention, en agence ou en entreprise
  • Les compétences requises, les qualités attendues
  • Interne, externe, RP, événementiel, éditorial... : tour d'horizon des différents métiers

Etre à l'écoute des besoins des clients

  • Prendre un brief et le retranscrire 
  • Avoir une vision d'ensemble du projet et de l'écosystème de l'entreprise
  • Auditer l'existant : le benchmark . Comment faire de la veille ?

Training : le chef de projet communication ou comment devenir un chef d'orchestre

Gérer la relation client en agence 

  • Dimension commerciale : comprendre la demande, établir un devis, développer le portefeuille
  • Dimension relationnelle : établir la confiance, se faire apprécier
  • Dimension conseil : faire preuve d'initiative, savoir alerter, voire dire non, reformuler, appuyer...

Training : réaliser un brief, écrire un cahier des charges

Concevoir et organiser le projet

  • S'organiser : « parlons méthodologie »
  • Faire un rétroplanning réaliste
  • Le planning ; découper le projet ; les ressources (internes et externes) ; les différentes tâches
  • Suivre et communiquer sur l'avancement du projet
  • Les livrables ; les différentes phases du projet : BAG, BAE, BAT, impression, routage...

Training : travailler sur plusieurs projets en simultané

Coordonner les différents intervenants

  • Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet et en optimiser le travail d'équipe
  • Free lance : briefer, superviser, relire...
  • Studio : préparer les éléments pour les maquettistes, interagir avec les DA
  • Supérieur hiérarchique : quand le solliciter ? que lui rapporter ?
  • Fournisseurs : sélectionner, négocier, briefer, suivre

Suivre techniquement le projet

  • Budget - Coûts internes - Coûts externes - Marge - Devis - Facturation
  • Prendre en compte tous les éléments / mesurer le temps

Les différents outils et actions de communication

  • Créer des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles
  • Animer le site Internet de la marque en y ajoutant des contenus
  • Penser son contenu plurimédia : le print, le web, les réseaux sociaux
  • Organiser des événements pour promouvoir l'image de la marque et fédérer ses publics
  • Piloter les relations publiques de la marque

Zoom : les chartes graphiques et éditoriales

Présenter son projet

  • Lors d'un appel d'offres - A un comité décisionnel ou au comité de direction
  • Préparer les points importants - Se préparer à l'oral

Mesurer ses résultats

  • Mesurer ce qui est quantifiable
  • Faire un débrief régulier avec le client, préparer la suite...

Training : exercices pratiques sur la construction d'un projet tout au long de la journée