Formation : Méthodes de résolution de problèmes

Réf. 5258
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue

L’amélioration continue

  • Les cinq dimensions de l’Amélioration Continue : le format, le test d’hypothèse, le volet humain, les conditions de réussites, les méthodes et outils
  • La roue de DEMING ou le cycle d’amélioration PDCA
  • La résolution de problème, moteur de l’amélioration continue

Cas pratique : jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA

Les étapes et les outils de résolution

  • Le principe de résolution de problèmes «VW»
  • Les quatre étapes de la méthodologie
  • Les outils associés : QQOQCP, 5M, 5P, arbre des causes, brainstorming, diagramme de Veicht…
  • La fiche synthétique de résolution de problème : le « A3 »

 

Cas pratique : exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.

 

2- Choix et formulation des problématiques

La priorisation des problèmes

  • Faire le lien avec la stratégie et les attentes clients
  • Identifier les problèmes « à la main de l’équipe »
  • Révéler les vrais problèmes : management visuel, cartes de contrôle, Pareto, bac rouge…


Cas pratique : utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail

La formulation des sujets

  • La constitution du groupe d’analyse
  • Le recueil des faits autour des « 3 réels »
  • L’exploration et la formulation du problème
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de formulation du problème


Cas pratique : exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes

3- Détermination des causes profondes

L’analyse des facteurs

  • L’arborescence des facteurs
  • La recherche des causes profondes
  • Le choix des outils d’analyse des causes
  • La validation sur le terrain des causes identifiées

Cas pratique : Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes

La recherche des causes profondes

  • L’application des méthodes 5M et 5P
  • La matrice de validation des facteurs
  • La construction de l’arbre des causes
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche des causes

Cas pratique : Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes

4- Définition et pérennisation des solutions

La détermination des actions correctives

  • La recherche de solutions : Brainstorming et diagramme des affinités
  • La validation et la priorisation des solutions par le diagramme de Veicht
  • Comment mettre en valeur vos propositions de solutions ?
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche de solutions

Cas pratique : sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution

La mise en œuvre et la capitalisation des solutions

  • La planification et le suivi grâce au « PDCA »
  • Comment pérenniser les solutions : la standardisation du travail
  • Comment développer la discipline librement consentie et le respect des consignes de travail : les cinq solutions

Cas pratique : exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique