Formation : Méthodes de résolution de problèmes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10407

Face à des problèmes complexes, l’exercice de résolution peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi il est préférable de commencer par le traitement de petits problèmes. Le quotidien déborde d’obstacles qui nuisent au bon fonctionnement de nos organisations et qui finissent par affecter le moral des équipes.

Le « Kaizen » ou approche de l’amélioration à petits pas, nous invite à révéler ces problèmes et à les traiter selon la même méthodologie, mais de manière beaucoup plus rapide.

Ce n’est pas « la méthode » qui résout les problèmes, mais les femmes et les hommes des entreprises. Il s’agit de développer leur autonomie, leur capacité à voir les vrais problèmes, leur résilience face à l’adversité et leurs qualités relationnelles à travers la coopération.

Les méthodes de résolution de problèmes servent d’abord tout cela… et ensuite à résoudre les problèmes !

Objectifs

  • Appliquer une démarche méthodique, simple et efficace pour résoudre collectivement des problèmes, en industrie comme dans l’activité de service
  • Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problème
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes comme leviers de l’amélioration continue de son activité ou de son service

Pré-requis

  • Avoir pour objectif l'amélioration du fonctionnement d'un service ou d'une oganisation

Cibles

  • Responsable production
  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode

Les plus

  • De nombreux cas pratiques pour maîtriser la démarche des méthodes de résolution de problèmes

Modalités pédagogiques

  • Jeu pédagogique de découverte
  • Utilisation de matrice de décision, d'outils d'analyses des causes
  • Exercices pratiques de recherche de solutions

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue

L’amélioration continue

  • Les cinq dimensions de l’amélioration continue : le format, le test d’hypothèse, le volet humain, les conditions de réussites, les méthodes et outils
  • La roue de DEMING ou le cycle d’amélioration PDCA
  • La résolution de problème, moteur de l’amélioration continue

Cas pratique

Jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA

Les étapes et les outils de résolution

  • Le principe de résolution de problèmes « VW »
  • Les quatre étapes de la méthodologie
  • Les outils associés : QQOQCP, 5M, 5P, arbre des causes, brainstorming, diagramme de Veicht…
  • La fiche synthétique de résolution de problème : le « A3 »

Cas pratique

Exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.

2- Choix et formulation des problématiques

La priorisation des problèmes

  • Faire le lien avec la stratégie et les attentes clients
  • Identifier les problèmes « à la main de l’équipe »
  • Révéler les vrais problèmes : management visuel, cartes de contrôle, Pareto, bac rouge…

Cas pratique

Utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail

La formulation des sujets

  • La constitution du groupe d’analyse
  • Le recueil des faits autour des « 3 réels »
  • L’exploration et la formulation du problème
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de formulation du problème

Cas pratique

Exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes

3- Détermination des causes profondes

L’analyse des facteurs

  • L’arborescence des facteurs
  • La recherche des causes profondes
  • Le choix des outils d’analyse des causes
  • La validation sur le terrain des causes identifiées

Cas pratique

Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes

La recherche des causes profondes

  • L’application des méthodes 5M et 5P
  • La matrice de validation des facteurs
  • La construction de l’arbre des causes
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche des causes

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes

4- Définition et pérennisation des solutions

La détermination des actions correctives

  • La recherche de solutions : brainstorming et diagramme des affinités
  • La validation et la priorisation des solutions par le diagramme de Veicht
  • Comment mettre en valeur vos propositions de solutions ?
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche de solutions

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution

La mise en œuvre et la capitalisation des solutions

  • La planification et le suivi grâce au « PDCA »
  • Comment pérenniser les solutions : la standardisation du travail
  • Comment développer la discipline librement consentie et le respect des consignes de travail : les cinq solutions

Cas pratique

Exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique

Olivier DELORME

Olivier D. - Consultant expert en management- Leanea Consulting

Olivier Delorme est ingénieur de formation. Avec 15 ans d’expérience dans la fonction Méthodes-Qualité en industrie automobile et 14 ans de conseil en efficacité des organisations, il met son expertise et ses méthodes de management de la...

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Techniques de l'ingénieur