Formation : Assistant(e) gestion de projet

Maîtriser les bonnes pratiques pour seconder le chef de projet efficacement

Réf. 4569
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ? Comprendre la démarche, les différents types de projets, les enjeux et les phases-clés
  • Acquérir le vocabulaire clé du projet
  • Identifier les différents acteurs d’un projet, leurs rôles, leurs missions et leurs attentes
  • Comprendre l’organisation du projet au sein de l’équipe de de l’entreprise
  • Positionner l’assistant (e) de projet au sein de l’équipe : quel est son rôle ? Ses missions ? Ses responsabilités ? Sa valeur ajoutée ? ses leviers d’action ?

Cas pratique : autodiagnostic : “se positionner au sein de l’équipe projet” ; définir son rôle, ses missions et son positionnement dans l’équipe projet. Mind Mapping®.

2. Préparer et cadrer le projet

  • Cadrer le projet : l’importance du cahier des charges, de la note de cadrage
  • Préparer l’organigramme de l’équipe et la planification des différentes étapes
  • Établir l’ordonnancement des tâches et en assurer le suivi
  • Déterminer le budget prévisionnel
  • Maîtriser les outils de suivi du chef de projet (PERT , GANTT , Tableaux de bords, WBS…)
  • Établir une charte de fonctionnement avec le chef de projet et l’équipe projet

Cas pratique : préparer le plan de management du projet.

3. Coordonner l’avancée du projet

  • Aider au pilotage de l’avancement du projet : mettre à jour les tableaux de bords, gérer les documents et les plans d’avancement
  • Établir un rétro planning prévisionnel et organiser son actualisation
  • Surveiller les délais, gérer les ressources et maîtriser le budget
  • Suivre les indicateurs et alerter le chef de projet en cas d’écarts (délais, coûts, qualité…)
  • Gérer la documentation, partager et exploiter le retour d’expérience
  • Faire face aux risques projet : les dysfonctionnements et les impondérables

Cas pratique  construire les outils et tableaux de bord de suivi du projet.

4. Assurer la communication au sein de l’équipe projet

  • Établir un plan de communication et des rendez-vous/ réunions périodiques
  • Rédiger et diffuser le compte-rendu de chaque réunion et gérer la diffusion de l’information et des documents
  • Co-construire et participer à la mise en place d’une bonne dynamique d’équipe
  • Être proactif et force de proposition
  • Adopter un comportement assertif et communiquer ses idées
  • Construire un binôme efficace avec le chef de projet

Cas pratique : mettre en place les réunions de l’équipe projet : organiser et animer une réunion de lancement, réunion de suivi, revues de projet…