Creative Learning Trip

Le 1er parcours immersif composé de visites guidées d'entreprises créatives, avec une stratégie d'agilité au service de l'innovation.

Réf. 4679
  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 995.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

Visite guidée d'un accélérateur interne 

CNP assurances, la transformation digitale, levier de l'intelligence créative et collaborative

  •  Comment CNP assurances mobilise ses forces créatives pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients ?
  •  Ecouter et répondre aux besoins du client final : un challenge permanent !
  •  Quels moyens mis en oeuvre pour servir la stratégie de transformation digitale de l'entreprise ?
  •  Les enjeux d'une transformation interne illustrée par un cas d'école : le projet de robot compagnon pour mieux parler Humain
  •  Les enjeux de la transformation par l'ouverture à l'extérieur avec la démarche de corporate venture Open CNP

Immersion au sein d'un accélérateur de projets : la créativité externalisée 

La force du réseau et la proximité du Groupe La Poste, levier d'innovations produits et services

Yellow Innovation, le laboratoire de l'innovation du Groupe La Poste installé au sein du studio Schoolab (accélérateur de projets innovants et de start-up)

  •  Zoom sur une organisation en mode projet
  •  Comment la boîte à idées du Groupe La Poste réussit à tenir sa promesse : garantir à l'utilisateur la meilleure expérience possible ?
  •  « Utile », « qui améliore la vie des gens, la simplifie »...: quels sont les ingrédients d'une innovation réussie ?
  •  Comment Yellow innovation propose de prototyper des expériences complètes, prêtes à être testées par leurs clients ?
  •  Outils de prototypage, esprit de créativité, nouvelles méthodologie de travail...: en quoi le Schoolab est-il un lieu idéal pour doper la créativité des équipes de La Poste ?

Visite d'un laboratoire d'innovation  : la créativité boostée par l'entreprenariat  !

Les Hacktivateurs, la transformation et l'innovation par les « insiders » créatifs et collaboratifs

Les Hacktivateurs (Association d'intrapreneurs) : rencontre prévue au Square Renault innovation Lab

  •  Qui sont les intrapreneurs ? Quelles sont leurs convictions ?
  •  Comment identifier les intrapreneurs dans les organisations ?
  •  Comment les multiplier et leur permettre de capitaliser ensemble ?
  •  Savoir les protéger pour leur donner le droit d'agir avec bienveillance et confiance
  •  Valoriser les approches « test&learn » et apprendre des échecs
  •  Mise en perspective

Jeu : Petit Hack entre amis

Le « petit Hack entre amis » est un jeu développé par l'association Les Hacktivateurs et par Nod'A (société de création de dispositifs
de « makestorming »).
L'objectif du jeu est :

  •  de mettre les personnes dans le contexte de l'entreprise et de leur faire vivre des situations de Hack,
  •  de faire émerger leurs propres contributions dans ces domaines,
  •  de capitaliser sur la richesse de cette expérience.

JOUR 2

Visite guidée d'une entreprise : la créativité internalisée 

My Little Paris, une organisation d'entreprise qui fait la part belle à la créativité pour nourrir sa culture interne

  •  « La créativité est un muscle qui se travaille » : par quels rituels ? par quel type d'environnement ? par quel type de management ?
  •  Le pouvoir de l'environnement dans le processus créatif : explorez les coulisses de My Little Paris ! (découverte de la verrière, des My Little Stories, du Lab, de My Little Studio, du basement, du Musée, de Alfred, de la Factory et de la porte secrète...)
  •  Zoom sur les valeurs de My Little Paris : le Wahou effect, The Power of Zero, Embrace ambiguity, Go the extra mile, Roast a chicken...
  •  Le pouvoir des rituels dans le processus créatif : les Megalab, le call spotteurs, les creatives Morning

Défriefing et retours d'expérience avec une consultante en créativité

Consolidation collective du parcours de visites

  •  Les écosystèmes de travail, les stratégies, les organisations, les savoir-faire et savoir-être des pratiques collaboratives
  •  Les fondamentaux de la méthode de Design Thinking
  •  Les 5 créa-réflexes à partager en équipe
  •  La place des individus, des groupes, des équipes, des experts dans les processus d'innovation
  •  Les leviers de mise en pratique au sein de chacune de vos organisations