Formation : Bâtir et suivre le budget de son service

Réf. DL17
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Situer la place de la gestion budgétaire dans le cadre du pilotage d'un service / d'une activité

  • Cerner les fonctions du budget 

Autodiagnostic : identifier et définir des besoins budgétaires de son service

Identifier son rôle et son positionnement dans le processus budgétaire

  • Cerner le rôle du manager dans l'élaboration budgétaire 
  • Place des autres acteurs financiers et non financiers 
  • Optimiser sa relation et sa communication avec le Contrôle de Gestion
  • Identifier les différents budgets : le budget des investissements, les budgets de fonctionnement 
  • Comment s'articulent-ils ? 
  • Analyse commentée des différents postes budgétaires
  • Élaborer le budget de son service/son activité : comprendre les différentes étapes

    • Intégrer les techniques d'élaboration budgétaire : articuler les différents cadres budgétaires entre eux 
    • Définir des centres de responsabilités budgétaires (délégation, moyens, objectifs) 
    • Déterminer les étapes à respecter : fixation des objectifs, collecte d'informations, conception des projets de budget et validation 
    • Comprendre l'organisation administrative de la procédure
    • Élaborer le calendrier budgétaire du budget initial au budget final 
    • Présenter des documents synthétiques : quels modèles choisir ?

    Atelier : réfléchir aux informations à collecter pour préparer son prochain budget

    Assurer le suivi budgétaire : le tableau de bord

    • Analyser et expliquer les écarts budgétaires
    • Découvrir les outils nécessaires à une analyse régulière
    • Assimiler les principes de base de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion pour un suivi efficace
    • Construire le tableau de bord de pilotage du service
    • Distinguer les différents types d'indicateurs et choisir ceux qui correspondent à son activité
    • S'assurer de l'adéquation des indicateurs avec les objectifs et les caractéristiques de l'entreprise
    • Exploiter le tableau de bord : à qui le diffuser ? À quelle fréquence ?
    • Interpréter les résultats du tableau de bord et construire des commentaires pertinents

    Défendre son budget, argumenter et s'engager

    • Constituer le dossier budgétaire et présenter les résultats obtenus 
    • Choisir les arguments à mettre en avant 
    • Utiliser des documents clairs et chiffrés pour négocier

    Mise en situation : jeux de rôle autour de la négociation du budget et de ses arbitrages

    Plan d'action personnel : lister les points clés pour bien réussir son prochain budget