François CHAMOIN
Intervenant expert en contrôle de gestion / contrôle de gestion sociale pour les secteurs public et privé

Durant plus de 20 ans, François Chamoin a acquis une expérience opérationnelle forte en contrôle de gestion / contrôle de gestion sociale dans les secteurs privé et public. 

Secteur privé : Contrôleur de gestion au sein de sociétés privées, il a optimisé les délais des états financiers inhérents aux différents reportings et réalisé des études financières relatives à la profitabilité des services. Opérationnel, il a dirigé pendant plusieurs années la filiale d'un groupe international avec un intérêt tout particulier quant à la recherche de la performance. Consultant dans le domaine de la gestion & finance d'entreprise, il a effectué plusieurs missions au sein de structures moyennes pour y réaliser des études stratégiques et opérationnelles. 

Secteur public : Il a également participé à la mise en place d'un contrôle de gestion globalisé à la CAF. Il a construit des outils afin de mieux maîtriser les coûts en termes de salaire, de masse salariale et des indicateurs pour mieux piloter la gestion des éléments de type « social ». François Chamoin a utilisé cette expérience marquante au profit de son activité de formateur indépendant, qu'il exerce depuis 2009. Il conçoit le budget de politique sociale comme un point central du contrôle de gestion sociale : pour lui, le contrôle de la variation du personnel est lié à la finalité de l'action des agents.

Formateur indépendant depuis 2009, il accorde une importance primordiale au fait de rendre clairs et attrayants les concepts, particulièrement vis-à-vis d'interlocuteurs peu rompus aux techniques financières.

Les formations animées par François CHAMOIN