Formation - PNL : mieux communiquer avec la Programmation Neuro-Linguistique

Réf. ID01
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Apprendre a travailler sur soi : découvrir le fonctionnement de sa personne

  • Définir votre objectif en fonction du contexte 
  • Apprendre à vous « aligner » sur votre interlocuteur et vous « centrer » sur l'objectif (recueillir de l'information, faire adhérer, faire agir...)

Etre convaincu pour mieux convaincre : comment surmonter ses appréhensions

  • Prendre conscience des obstacles qui affaiblissent votre force de persuasion 
  • Faire appel à ses ressources positives (événements passés, sensations) pour dépasser ces obstacles : la méthode de « l'ancrage positif »

Exercice guidé : Accéder à un état interne adapté à la situation et l' « ancrer ».

Jour 2 de la formation

Connaître et comprendre son interlocuteur : poser les bases d'une relation positive grâce à l'écoute active

  • Construire un espace de confiance et d'écoute active pour sécuriser votre interlocuteur 
  • Ecouter de façon active et constructive pour déjouer les pièges du langage : la technique du « méta modèle » (Grindler & Bandler) 
  • Repérer les modifications physiques indiquant un changement d'état d'esprit chez son interlocuteur, les analyser et y réagir 
  • Décoder les signes émis par votre interlocuteur : la méthode du « calibrage » 
  • Clarifier les messages émis et reçus grâce à la méthode du "recadrage"

Exercice en sous-groupes : Comment se mettre sur la même sur la même « longueur d’onde » que son interlocuteur

Intégrer la connaissance de l'autre pour mieux le convaincre

  • Identifier les causes réelles de la résistance
  • Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception
  • Comprendre l' « intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence
  • Rechercher l'intérêt commun
  • Comprendre et gérer les objections en percevant leur utilité

Mise en pratique à partir de cas réels proposés par les participants ou par la formatrice, les participants testeront les différentes positions de perception

Travailler sur sa force de persuasion

  • Se préparer mentalement pour déterminer les «stratégies» à adopter 
  • Saisir la notion de «stratégie mentale» 
  • Apprendre à les décoder pour modifier une stratégie insatisfaisante 
  • Prendre conscience des stratégies gagnantes pour les reproduire

Exercice complet de synthèse : application pratique par groupes de 2 (puis partage en grand groupe) sur une thématique choisie en groupe

Témoignages