Formation - PNL : mieux communiquer avec la Programmation Neuro-Linguistique

Réf. ID01
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Formation présentielle
2 jours - 14 h à partir de 1 300 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Apprendre a travailler sur soi : découvrir le fonctionnement de sa personne

  • Définir votre objectif en fonction du contexte 
  • Apprendre à vous « aligner » sur votre interlocuteur et vous « centrer » sur l'objectif (recueillir de l'information, faire adhérer, faire agir...)

Etre convaincu pour mieux convaincre : comment surmonter ses appréhensions

  • Prendre conscience des obstacles qui affaiblissent votre force de persuasion 
  • Faire appel à ses ressources positives (événements passés, sensations) pour dépasser ces obstacles : la méthode de « l'ancrage positif »

Exercice guidé : Accéder à un état interne adapté à la situation et l' « ancrer ».

Jour 2 de la formation

Connaître et comprendre son interlocuteur : poser les bases d'une relation positive grâce à l'écoute active

  • Construire un espace de confiance et d'écoute active pour sécuriser votre interlocuteur 
  • Ecouter de façon active et constructive pour déjouer les pièges du langage : la technique du « méta modèle » (Grindler & Bandler) 
  • Repérer les modifications physiques indiquant un changement d'état d'esprit chez son interlocuteur, les analyser et y réagir 
  • Décoder les signes émis par votre interlocuteur : la méthode du « calibrage » 
  • Clarifier les messages émis et reçus grâce à la méthode du "recadrage"

Exercice en sous-groupes : Comment se mettre sur la même sur la même « longueur d’onde » que son interlocuteur

Intégrer la connaissance de l'autre pour mieux le convaincre

  • Identifier les causes réelles de la résistance
  • Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception
  • Comprendre l' « intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence
  • Rechercher l'intérêt commun
  • Comprendre et gérer les objections en percevant leur utilité

Mise en pratique à partir de cas réels proposés par les participants ou par la formatrice, les participants testeront les différentes positions de perception

Travailler sur sa force de persuasion

  • Se préparer mentalement pour déterminer les «stratégies» à adopter 
  • Saisir la notion de «stratégie mentale» 
  • Apprendre à les décoder pour modifier une stratégie insatisfaisante 
  • Prendre conscience des stratégies gagnantes pour les reproduire

Exercice complet de synthèse : application pratique par groupes de 2 (puis partage en grand groupe) sur une thématique choisie en groupe

Témoignages