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  • Réf. 10327
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Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Apprendre à mieux analyser le comportement humain & à écouter pour mieux communiquer

  • Session garantie
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Formation : Décoder ses propres comportements, émotions et attitudes ainsi que ceux de ses interlocuteurs

Objectifs

  • Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
  • Développer ses capacités d'écoute et son analyse comportementale
  • Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels grâce à la science du comportement

Pré-requis

  • Avoir besoin de développer ses capacités d'écoute pour mieux communiquer avec les autres

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant développer son écoute active pour mieux coopérer, comprendre et savoir détecter les comportements et réactions de ses interlocuteurs pour éviter les conflits et mieux communiquer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux exercices et mises en situations.
  • Techniques et outils issus du théâtre.
  • Jeux de rôles.
  • Livre "La boîte à outils de la confiance en soi".

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 88% (44 apprenants) | 2022 : 100% (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 33% Acquis (6 apprenants) / 67% À mettre en pratique (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (3 apprenants) 

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

  • Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
  • Différencier personnalités et comportements
  • Connaître les différentes typologies de comportements
  • Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement
1

Cas Pratique

Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

  • Évaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
  • Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
  • Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
  • Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

  • Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
  • Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
  • Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
  • Identifier les émotions ressenties et celles simulées
  • Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…
2

Cas Pratique

Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur
3

Cas Pratique

Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

  • Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
  • Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
  • Ajuster sa communication non verbale
4

Jeux de rôles

Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

  • Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
  • Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
  • Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales

Formateurs

Annie LEIBOVITZ

Annie L.

Coach certifiée, formatrice, comédienne

En parallèle de sa carrière en entreprise, elle se lance dans le théâtre et démarre une carrière artistique. Puis elle choisit d'axer son travail sur le développement de l'humain. Aujourd'hui, coach diplômée de l'université de Paris 8...

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

à partir de 1450 € HT

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