Formation : Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs

Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer

Réf. 4776
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

  • Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ? 
  • Différencier personnalités et comportements
  • Connaître les différentes typologies de comportements 
  • Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement

Cas Pratique : Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

  • Evaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
  • Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
  • Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
  • Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

  • Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions 
  • Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
  • Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
  • Identifier les émotions ressenties et celles simulées
  • Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…

Cas Pratique : Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur

Cas Pratique : Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

  • Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
  • Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
  • Ajuster sa communication non verbale

Jeux de rôles : Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

  • Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
  • Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
  • Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales