Formation: Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence

Avec les outils de la communication engageante

Réf. 4590
  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante

  • Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
  • Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
  • Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura 
  • Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements

Autodiagnostic : Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction

2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien

  • Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
  • S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
  • Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte-au-nez pour faire passer ses messages
  • Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
  • Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs

Cas Pratique : Apprendre à construire des messages persuasifs

3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs

  • Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
  • Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact

4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments

  • Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
  • Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
  • Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
  • Oser « imposer » ses idées avec diplomatie

5. Surmonter les manipulations et l'hostilité

  • Déjouer les tentatives de manipulation
  • Influencer en milieu hostile
  • Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser

Cas Pratique : Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions

Etudes de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement