Formation : Les clés de la conception graphique

Donnez du sens à vos créations graphiques !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 11092
  • Best
  • Session garantie

Quel est le rôle du design graphique dans votre stratégie de communication ? Comment concevoir une stratégie de communication visuelle avec créativité ? Quels sont les clés pour créer des supports de communication graphique adaptés aux besoins de votre marque ?

Vous souhaitez aller au-delà de l’exécution graphique et renforcer votre esprit créatif ? Sans méthode, il est souvent difficile de comprendre et traduire un brief en une création cohérente et surtout de réussir à valoriser sa création pour convaincre le client, ou le commercial, de son efficacité.
Pour que vous puissiez dépasser vos limites et acquérir les outils nécessaires à votre évolution, Stratégies Formations vous propose une formation opérationnelle qui vous permettra de :

- Développer votre sensibilité graphique et visuelle
- Respecter les objectifs d’un brief créatif
- Devenir force de proposition et donner du sens à votre création

Objectifs

  • Respecter les objectifs d'un brief créatif
  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle
  • Être force de proposition et donner du sens à sa création

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Cependant, il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique.

Cibles

  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Toute personne souhaitant évoluer de l’exécution vers la création

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Trainings (études de cas, ateliers) sur les règles du design graphique, la traduction d'un brief en une création cohérente
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres créations pour les analyser et les améliorer

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 80% (7 apprenants) | 2022 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Maîtriser la structure graphique

  • Optimiser la mise en page de votre création
  • Hiérarchiser les données pour capter et fidéliser l'oeil du lecteur

Développer sa connaissance de la typographie et des couleurs

  • Maîtriser les règles de base : lisibilité et confort de lecture
  • Comprendre l'influence de la typographie sur le sens de la création
  • Utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité

Gagner en expertise dans le domaine des couleurs

  • Maîtriser l’utilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de manière harmonieuse
  • Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité
  • Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs. Quelle couleur correspond au secteur d’activité de vos clients ?
  • Comment associer visibilité et lisibilité pour transmettre votre message ?

Appréhender le sens des formes

  • Connaître le sens des formes selon les cultures et les secteurs d'activité
  • Savoir quelle forme choisir par rapport à la dynamique que l'on souhaite donner à sa création

Étudier le langage de l'image et savoir analyser un visuel

  • Comment passer du voir au regarder ?
  • Être cohérent dans l'association texte/image

Analyser un visuel

  • Connaître les codes et fonctions des visuels : composition et architecture, signifiant et signifié, intégration dans les documents, identification des entrées et des sorties, erreurs à éviter
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction du message que l’on souhaite transmettre
  • Comment être cohérent dans l’association texte/image ?

Training : analyse des règles de design graphique appliquées à différents secteurs d’activité, supports et cibles

Comment développer son esprit créatif et donner du sens à sa création ?

  • Les clés d'un brainstorming créatif efficace
  • Quelles techniques d'aide à la création mettre en place ?
  • Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
  • Comment donner de l'impact à vos créations ?

Donnez du sens à votre création

  • Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
  • Comment traiter l’information et communiquer un message ?
  • Comment donner de l’impact à vos créations ? Définir l’objectif visuel en fonction de la cible. Savoir mettre en scène le fond par la forme.

Apprendre à évaluer l’impact de vos messages pour l’améliorer

  • L’apport de la sémiotique : comment se construit la signification d’une image ?

Savoir présenter, argumenter et vendre sa création

  • Comment mettre en scène sa recommandation pour convaincre à l'oral
  • Maîtriser les règles de l'oral pour faire une présentation efficace et percutante 

Training

Traduire un brief en une création cohérente
Être convainquant dans ses présentations

Décrypter les tendances de la création graphique

  • Connaître les phénomènes de mode et les sources d'inspiration
  • Savoir organiser une veille régulière pour stimuler sa créativité

Du 03 au 04 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Frédéric de BONNECHOSE

Frédéric D.B. - Directeur artistique sénior en free lance

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Frédéric de Bonnechose possède près de 20 années d’expérience dans la conception graphique. Successivement graphiste, directeur artistique puis directeur de création, il a...

En savoir plus

1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations