Formation : Les clés de la conception graphique

Développez votre esprit créatif

Réf. VA01
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LES FONDAMENTAUX DU DESIGN GRAPHIQUE

Maîtriser la structure graphique

- Optimiser la mise en page de votre création
- Hiérarchiser les données pour capter et fidéliser l'oeil du lecteur

Développer sa connaissance de la typographie et des couleurs

- Maîtriser les règles de base : lisibilité et confort de lecture
- Comprendre l'influence de la typographie sur le sens de la création
- Utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité

Gagner en expertise dans le domaine des couleurs

- Maîtriser l’utilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de manière harmonieuse
- Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité
- Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs. Quelle couleur correspond au secteur d’activité de vos clients ?
- Comment associer visibilité et lisibilité pour transmettre votre message ?

Appréhender le sens des formes

- Connaître le sens des formes selon les cultures et les secteurs d'activité
- Savoir quelle forme choisir par rapport à la dynamique que l'on souhaite donner à sa création

COMPRENDRE ET ETUDIER LA FONCTION DES VISUELS

Etudier le langage de l'image et savoir analyser un visuel

- Comment passer du voir au regarder ?
- Etre cohérent dans l'association texte/image

Analyser un visuel

- Connaître les codes et fonctions des visuels : composition et architecture, signifiant et signifié, intégration dans les documents, identification des entrées et des sorties, erreurs à éviter
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction du message que l’on souhaite transmettre
- Comment être cohérent dans l’association texte/image ?

ETUDE DE CAS : analyse des règles de design graphique appliquées à différents secteurs d'activité, supports et cibles

Cas pratique: analyse de différentes créations

Le formateur analysera différentes créations en fonction :
- du secteur (publicité, édition,…)
- du support (PLV, annonce presse, brochure, couverture…)
- de la cible (interne, externe, âge, sexe)
Les participants sont également invités à apporter leurs propres documents pour les analyser et les améliorer.

Jour 2 de la formation

DEVELOPPER SA CREATIVITE ET SAVOIR ARGUMENTER SES IDEES

Comment développer son esprit créatif et donner du sens à sa création ?

- Les clés d'un brainstorming créatif efficace
- Quelles techniques d'aide à la création mettre en place ?
- Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
- Comment donner de l'impact à vos créations ?

Donnez du sens à votre création

- Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
- Comment traiter l’information et communiquer un message ?
- Comment donner de l’impact à vos créations ? Définir l’objectif visuel en fonction de la cible. Savoir mettre en scène le fond par la forme. Apprendre à évaluer l’impact de vos messages pour l’améliorer
- L’apport de la sémiotique : comment se construit la signification d’une image ?

Savoir présenter, argumenter et vendre sa création

- Comment mettre en scène sa recommandation pour convaincre à l'oral
- Maîtriser les règles de l'oral pour faire une présentation efficace et percutante 

Cas pratique : traduire un brief en une création cohérente

A partir d’un brief, les participants mettront en application les techniques d’aide à la création vues lors de la formation. Par la suite, le formateur confrontera le brief à la recommandation finale sélectionnée par le client.

Cas pratique : être convainquant dans ses présentations

Les participants sont invités à apporter une ou plusieurs créations afin de présenter leur démarche créative. L’ensemble des participants ainsi que le formateur analyseront les forces et faiblesses des arguments mis en avant.

STIMULER SA CREATIVITE ET SUIVRE LES TENDANCES

Décrypter les tendances de la création graphique

- Connaître les phénomènes de mode et les sources d'inspiration
- Savoir organiser une veille régulière pour stimuler sa créativité