Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Communication de marque à l'ère du digital

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10586

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et  commerce connecté
  • Construire sa stratégie de communication de marque à l'ère du digital
  • Combiner efficacement les différents outils pour piloter sa stratégie de communication

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Directeur et responsable communication
  • Responsable de stratégie de marque et relations clients

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’État et demandée par les entreprises
  • 2 jours pour appréhender finement les impacts du digital sur le pilotage de sa communication de marque

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Mise à disposition d’un support méthodologique de construction de plateforme de marque
  • Panorama de Brand Content

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS : PAS DE RÉPONDANT

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier etson secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : communication de marque à l'ère du digital

Appréhender les nouveaux enjeux de la communication de marque

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication et les enjeux digitaux : communication responsable et attente de transparence,  attente de contenu qualitatif et réactif, montée en puissance  de l’employee advocacy, de l’e-reputation à travers les réseaux sociaux…

Construire une plateforme de marque

Appréhender les enjeux du brand content dans sa communication de marque

Définir sa stratégie de content global

  • État des lieux et analyse de sa communication : évaluer son image et sa notoriété, analyse Swot et carré sémantique des valeurs
  • Réputation et influence : 8 erreurs à ne pas commettre
  • Objectif et enjeux du brand content
  • Définir sa cible à travers le persona
  • Valeur et histoire, l’importance de se raconter en tant que marque

Training

  • Diagnostique de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés, définition des valeurs de la marque et du persona cible

Saisir les opportunités de communication sur les réseaux sociaux

Déployer sa stratégie de communication de marque

  • Du message au story telling digital
  • Définir le message à transmettre en cohérence avec ses objectifs
  • Mettre en place une stratégie crossmédia ou transmédia au service de son brand content

Training

  • Choix du message de communication et des moyens de déploiement 

L’impact des codes graphiques du digital sur les nouvelles identités visuelles

  • Panorama des tendances graphiques actuelles

L’impact de la communication sur la marque employeur et l'organisation interne 

  • Enclencher une logique de marque employeur avec les ressources humaines
  • Définir votre employee value proposition : vision RSE, culture d’innovation,…
  • Les 3 modèles d’organisation en cours dans les directions de la communication françaises aujourd’hui

Faire adhérer en interne

Training

  • Présentation par chaque participant de leur stratégie de communication élaborée durant la formation

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 24 au 25 juin 2024

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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