Professionnel du marketing, le chef de produit est connu sous différentes appellations : gestionnaire de produit, spécialiste produit, responsable produit, category manager ou encore product manager. Comme l'intitulé de ce poste le sous-entend, il intervient à chacune des étapes de la vie du produit ou de la gamme de produits de l'entreprise. Concrètement, il fournit un accompagnement de la conception jusqu'à la mise en vente d'un produit, en passant par sa sélection et/ou sa production.
Par ailleurs, ce professionnel est en charge de la synthèse des études de marché et de l'analyse de la concurrence. Il lui incombe notamment de cerner les habitudes de consommation du public cible de l'entreprise. En même temps, il assure un suivi de l'évolution des besoins et des attentes de la clientèle. Sur la base des différentes données en sa possession, il identifie le produit ou la gamme de produits qui répondent le mieux aux demandes. Puis, il élabore la stratégie de conception et de lancement.
Les activités menées par le chef de produit varient suivant la taille et l'organisation de l'entreprise qui l'emploie. Néanmoins, il est amené à exécuter les principales activités suivantes :
Premier expert dans son domaine, il est indispensable pour ce professionnel de faire preuve d'une solide connaissance des gammes de produits et d'un savoir-faire technique reconnu :
Outre l'expertise technique, un certain nombre de qualités est utile au chef de produit pour accomplir ses différentes missions :
Le rôle d'interface du chef de produit n'est pas toujours simple et évident. L'exécution de ses missions le soumet inévitablement à des contraintes. Pour l'atteinte des objectifs, il doit ainsi faire preuve de :
Exercer le métier de chef de produit ne s'improvise pas. Il est recommandé de suivre les formations appropriées et de haut niveau afin d'acquérir les compétences nécessaires. À cet effet, il faut être titulaire au minimum d'un bac + 5 en marketing dans les écoles supérieures de commerce. Les recruteurs recherchent tout particulièrement les profils ayant suivi des formations spécialisées dans le domaine :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :