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Chef de produit

Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Professionnel du marketing, le chef de produit est connu sous différentes appellations : gestionnaire de produit, spécialiste produit, responsable produit, category manager ou encore product manager. Comme l'intitulé de ce poste le sous-entend, il intervient à chacune des étapes de la vie du produit ou de la gamme de produits de l'entreprise. Concrètement, il fournit un accompagnement de la conception jusqu'à la mise en vente d'un produit, en passant par sa sélection et/ou sa production.

Par ailleurs, ce professionnel est en charge de la synthèse des études de marché et de l'analyse de la concurrence. Il lui incombe notamment de cerner les habitudes de consommation du public cible de l'entreprise. En même temps, il assure un suivi de l'évolution des besoins et des attentes de la clientèle. Sur la base des différentes données en sa possession, il identifie le produit ou la gamme de produits qui répondent le mieux aux demandes. Puis, il élabore la stratégie de conception et de lancement.

Les missions du chef de produit

Les activités menées par le chef de produit varient suivant la taille et l'organisation de l'entreprise qui l'emploie. Néanmoins, il est amené à exécuter les principales activités suivantes :

    1. Veille produits, marché et technique

      Il identifie, analyse et synthétise les opportunités et les tendances du marché. De même, il procède à l'étude des offres et de l'évolution des concurrents et des fournisseurs. Ensuite, il coordonne la conception des nouveaux produits ou des gammes de produits et leur lancement.
    2. Elaboration des projets d’évolution des gammes

      Ce professionnel s'occupe aussi de l'élaboration des projets d'évolution des gammes de produits de l'entreprise. Pour ce faire, il conçoit le cahier des charges pour l'équipe de designers et s'assure de sa faisabilité technique. Il contribue par la suite à la validation des projets et leur suivi jusqu'au lancement.
    3. Contribution au plan de communication et de promotion

      Il vient en appui aux réseaux commerciaux en contribuant à l'optimisation du plan de communication et de promotion. Il se charge aussi de la présentation des différentes nouveautés. Il participe à la réalisation des outils d'aide à la vente, aux évènements professionnels, etc.
    4. Gestion de l’évolution des gammes et résolution des problèmes liés aux produits

      Tenant compte de la concurrence et de l'environnement de l'entreprise, ce professionnel effectue une analyse et une comparaison des résultats par rapport aux objectifs. Il lui revient aussi de vérifier la qualité, la rentabilité et l'évolution de chaque produit. Enfin, il coordonne la résolution des problèmes.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Premier expert dans son domaine, il est indispensable pour ce professionnel de faire preuve d'une solide connaissance des gammes de produits et d'un savoir-faire technique reconnu :

  • Compétences en marketing.
  • Connaissance des diverses techniques de vente.
  • Sens du design.
  • Maîtrise du fonctionnement de la charte graphique.
  • Maîtrise du fonctionnement de la chaîne graphique.
  • Connaissance des méthodes statistiques et de gestion.
  • Compétences en gestion de projet transversal.
  • Organisation et planification des opérations.
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
  • Maîtrise de langues étrangères très souhaitée (au minimum l'anglais)…

Aptitudes professionnelles

Outre l'expertise technique, un certain nombre de qualités est utile au chef de produit pour accomplir ses différentes missions :

  • Créativité.
  • Sens de l'écoute.
  • Facilité de contact.
  • Capacité de négociation.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Réactivité et sens de l'anticipation…

Les contraintes du métier de chef de produit

Le rôle d'interface du chef de produit n'est pas toujours simple et évident. L'exécution de ses missions le soumet inévitablement à des contraintes. Pour l'atteinte des objectifs, il doit ainsi faire preuve de :

  • Sens du service.
  • Bonne disponibilité.
  • Résistance au stress.
  • Autonomie et rigueur…

 

 

Comment devenir product owner ?

Exercer le métier de chef de produit ne s'improvise pas. Il est recommandé de suivre les formations appropriées et de haut niveau afin d'acquérir les compétences nécessaires. À cet effet, il faut être titulaire au minimum d'un bac + 5 en marketing dans les écoles supérieures de commerce. Les recruteurs recherchent tout particulièrement les profils ayant suivi des formations spécialisées dans le domaine :

  • Licence pro en communication.
  • Master en marketing stratégique.
  • DESS en marketing…

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