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Business analyst

Qu’est-ce qu’un business analyst ?

Le business analyst tient une place hautement stratégique au sein d'une entreprise. Ce professionnel aide l'organisation à améliorer ses processus pour réaliser ses objectifs commerciaux. Ses principales missions sont d'analyser les ressources afin de les optimiser. Le but est d'augmenter l'efficacité et le rendement de l'entreprise. En fonction de sa spécialité, il procède à une analyse des différents moyens humains, matériels, informatiques et/ou financiers. Puis, il lui revient d'organiser les temps d'échange avec tous les services et postes concernés pour identifier et comprendre leurs besoins respectifs.

Par ailleurs, le business analyst s'assure que les méthodes et outils de travail mis en œuvre coïncident avec les besoins identifiés. Ils doivent permettre de produire un rendement maximal et de garantir l'efficacité du fonctionnement de l'organisation. À titre d'exemple, il lui incombe d'établir les fiches de poste et de veiller à l'adéquation entre les besoins et les moyens disponibles. Ensuite, il met en avant les axes de progression possibles. Métier parmi les plus techniques, l'analyste d'affaires apporte aussi ses conseils en investissement, organisation du travail, etc.

Les missions du business analyst

Interface utile entre les différents départements opérationnels et le service informatique, le business analyst travaille à la manière d'un chef d'orchestre. Ses activités varient en fonction de la structure de l'entreprise. Néanmoins, ses activités principales restent identiques dans les grandes lignes :

    • Établissement du cahier des charges.
    • Anticipation de l'évolution des coûts.
    • Contrôle des données qualitatives et quantitatives.
    • Validation et documentation des exigences commerciales.
    • Élaboration du plan d'intervention et du bilan préventif.
    • Analyse des données commerciales.
    • Identification des besoins et objectifs de l'entreprise.
    • Choix et surveillance des KPI.
    • Proposition de plan d'amélioration des résultats.
    • Modélisation des processus métier et identification des opportunités d'optimisation.
    • Recherche des points critiques et identification des problèmes.
    • Aide et participation à la prise des décisions stratégiques.
    • Proposition de solutions avec les spécifications fonctionnelles afférentes.
    • Mise en œuvre et test des solutions…


Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Les compétences techniques utiles au business analyst peuvent être classées en deux catégories :

  • Les compétences métier
    En tant qu'analyste d'affaires, ce professionnel doit disposer d'une spécialisation de base dans un domaine précis : marketing, finance, logistique, contrôle de gestion, etc. Grâce à sa spécialité, il est en mesure de bien cerner les enjeux du secteur et du métier, puis de définir précisément les données et les indicateurs, ainsi que le type d'analyses statistiques adaptées. Cela est primordial pour résoudre les problématiques et optimiser les performances de l'entreprise.
  • Les compétences technologiques
    Outre les compétences métier, il lui faut aussi des compétences technologiques pour remplir toutes ses missions. Cela concerne entre autres la maîtrise d'outils et de langages spécifiques. Par exemple, pour les collectes de données, le recours à Microsoft Access et SQL est incontournable. La connaissance et la maîtrise d'autres techniques sont potentiellement utiles comme Python et SAS. Pour les tableaux de bord, Microsoft Excel et QlikSense permettent la construction d'indicateurs.

Aptitudes professionnelles

  • Avoir les compétences techniques ne suffit pas pour être un bon business analyst. Plusieurs qualités personnelles contribuent à améliorer son efficacité dans l'exécution de ses missions :
  • Esprit d'analyse et de synthèse.
  • Aisance relationnelle.
  • Capacité d'écoute.
  • Autonomie et rigueur.
  • Sens de l'organisation.
  • Négociation et diplomatie.
  • Capacité de communication orale et écrite.
  • Esprit de persuasion.
  • Capacités pédagogiques.

 

 

Comment devenir business analyst ?

Pour devenir business analyst, il est nécessaire de suivre une formation en marketing dans une école de commerce ou une formation universitaire en statistiques de niveau master (bac +5). Cependant, d'autres parcours permettent d'accéder à cette profession :

  • Diplôme d'études polytechniques.
  • Diplôme d'ingénieur en informatique.
  • Diplôme d'ingénieur en télécommunications.
  • Diplôme d'ingénieur en systèmes de communication…

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