Le business analyst tient une place hautement stratégique au sein d'une entreprise. Ce professionnel aide l'organisation à améliorer ses processus pour réaliser ses objectifs commerciaux. Ses principales missions sont d'analyser les ressources afin de les optimiser. Le but est d'augmenter l'efficacité et le rendement de l'entreprise. En fonction de sa spécialité, il procède à une analyse des différents moyens humains, matériels, informatiques et/ou financiers. Puis, il lui revient d'organiser les temps d'échange avec tous les services et postes concernés pour identifier et comprendre leurs besoins respectifs.
Par ailleurs, le business analyst s'assure que les méthodes et outils de travail mis en œuvre coïncident avec les besoins identifiés. Ils doivent permettre de produire un rendement maximal et de garantir l'efficacité du fonctionnement de l'organisation. À titre d'exemple, il lui incombe d'établir les fiches de poste et de veiller à l'adéquation entre les besoins et les moyens disponibles. Ensuite, il met en avant les axes de progression possibles. Métier parmi les plus techniques, l'analyste d'affaires apporte aussi ses conseils en investissement, organisation du travail, etc.
Interface utile entre les différents départements opérationnels et le service informatique, le business analyst travaille à la manière d'un chef d'orchestre. Ses activités varient en fonction de la structure de l'entreprise. Néanmoins, ses activités principales restent identiques dans les grandes lignes :
Les compétences techniques utiles au business analyst peuvent être classées en deux catégories :
Pour devenir business analyst, il est nécessaire de suivre une formation en marketing dans une école de commerce ou une formation universitaire en statistiques de niveau master (bac +5). Cependant, d'autres parcours permettent d'accéder à cette profession :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :