Managers, vous êtes de plus en plus sollicités pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein de vos équipes. « Quelles sont mes responsabilités ? Quel est mon rôle ? Comment favoriser une meilleure qualité de vie au travail tout en augmentant la performance au travail ?... ». Pour répondre à ces légitimes interrogations et vous permettre d'acquérir de bons réflexes, optez pour cette formation pratique et d'actualité.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Jour 1 de la formation
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : DEFINITIONS, FACTEURS ET RESPONSABILITES
Echanges : Que sont pour vous les « risques psychosociaux » ? Quelle est la situation dans votre établissement et votre marge de manoeuvre ?
Exemples de bonnes pratiques : Quelles démarches ont fait leur preuve en matière de « management et risques psychosociaux »
Cas pratique : Etablir un premier bilan des risques psychosociaux qui pourraient affecter votre établissement et/ou votre équipe
Avec l’aide du formateur, vous devez :
- Lister les principaux risques que vous avez, a priori, observés
- Repérer les facteurs de risques psychosociaux
- Appréhender les conséquences sur vos collaborateurs, l’équipe et le travail
- Faire le point sur les actions déjà mises en place pour limiter ou prévenir les RPS, leur efficacité, et les mesures à envisager pour le futur
- Trouver les arguments et la bonne démarche pour alerter la Direction en cas de risque important
Jour 2 de la formation
CONNAITRE LES BONNES POSTURES MANAGERIALES POUR PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Echanges d'expériences : En quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress
Cet échange vous permet d’identifier :
- Vos bonnes pratiques et mauvais réflexes de management
- Les styles de management générateurs de stress ou de bien-être
Boîte à outils : Connaître les outils du manager pour favoriser le bien-être et la performance dans son équipe
- Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
- Quels sont les autres leviers de la motivation
- Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance
- Comment développer la cohésion de votre équipe
Synthèse : Votre plan d'actions pour adopter une bonne posture managériale au quotidien et en toutes circonstances
Avec le formateur, vous définissez vos axes de progrès dans votre style de management pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein de votre équipe :
- Qu’est-ce que je dois changer dans mon style de management/qu’est-ce que je dois garder
- En fonction des moyens dont je dispose, quelles actions mettre en place...
RPS : Risques psychosociaux
Fanny exerce en milieu professionnel depuis une dizaine d'années. D'abord victimologue en entreprise, elle a travaillé au Canada auprès de salariés exposés à des situations de crises majeures : plan social, braquage, accident mortel......
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