Formation - Théâtre d’entreprise : à vous de JOUER !

4 demi-journées pour illustrer son quotidien professionnel, résoudre ses problématiques et améliorer ses compétences comportementales à travers la création d’une Pièce de Théâtre

Réf. 5475
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Les plus


Programme détaillé

Définition de l’objectif du spectacle et échange sur les thèmes à aborder/saynètes à jouer

  • Echanges sur le positionnement et sur les problématiques professionnelles rencontrées par les participants
  • Faire émerger des idées de personnages, de situations professionnelles à jouer lors de la pièce de théâtre, en fonction des éléments évoqués par chacun
  • Brainstormer sur la conception du scenario
  • Echanger sur la distribution possible

Travail d’improvisation pour mettre en lumière les premiers éléments de la pièce

  • Les participants jouent leur propre rôle à travers des situations qu’ils rencontrent au quotidien : négociation avec un client, entretien avec un collaborateur, gestion d’une situation ou d’une personnalité difficile…
  • La formatrice donne la réplique en interprétant le rôle du client, du collaborateur, du manager…
  • Le travail d’improvisation a pour but de faire émerger les dysfonctionnements, de mettre en relief les attitudes à éviter, les comportements à adopter/ajuster

A travers toute la création de la pièce et les différents ateliers : explorer ses potentiels, améliorer ses pratiques professionnelles et ses compétences comportementales

  • Développer sa créativité
  • Travailler sa concentration, sa mémoire
  • Explorer sa voix, sa gestuelle, ses déplacements dans l’espace, travailler son ancrage et son langage corporel
  • Gagner en confiance et en aisance dans les différentes situations professionnelles du quotidien
  • Apprendre à exprimer et gérer ses émotions
  • Améliorer ses prises de parole, sa communication relationnelle, développer ses qualités d’écoute
  • Dépasser ses limites personnelles, gérer le stress, le trac et l’appréhension, accepter le regard des autres
  • Dédramatiser des situations, des dysfonctionnements et favoriser le dialogue
  • Se reconnaître dans les personnages et les situations jouées : créer l’effet « miroir » pour mieux comprendre et appréhender l’enjeu de certaines situations

Atelier 1 et Intersession 1

Ecriture des dialogues de la pièce à partir des éléments recueillis lors du travail d’improvisation

Lecture des saynètes avec les salariés comédiens et ajustements

Atelier 2 et Intersession 2

Apprentissage des textes et répétition des saynètes

Team building et travail sur la cohésion et l’esprit de troupe

Avant dernier atelier

Filage des saynètes pour préparer le spectacle, au sein même du théâtre parisien dans lequel aura lieu la représentation

Fin de cycle : Représentation théâtrale

Représentation publique devant les membres de l’entreprise, le jury Comundi et les contacts personnels des participants