Impro théâtrale
CompétencesDéveloppement personnel

L’impro théâtrale pour renforcer ses soft skills !

Impro théâtrale

3 questions à Maxime POLY et Quentin TARLET, Associés de l’entreprise Sans Détour

Quels sont selon vous les points forts de l’impro théâtrale, notamment lorsqu’elle est appliquée en formation ?

D’une manière générale, l’improvisation reste un jeu et son plus grand point fort est pour nous son côté ludique, qui permet à chacun d’apprendre en expérimentant, dans un cadre bienveillant. Dans le domaine du développement personnel, l’impro est d’autant plus utile qu’elle se base sur et fait travailler de nombreuses compétences comportementales telles que la créativité, la spontanéité, la force de proposition, la confiance en soi, la communication et l’intelligence collective pour ne citer que celles faisant partie des plus recherchées dans les milieux professionnels.

Par conséquent, l’improvisation dans nos formations aura un effet positif à la fois sur la vie professionnelle mais également sur le développement de l’individu.

Pouvez-vous nous donner 1 ou 2 exemples de saynètes improvisées que vous pouvez proposer lors de la formation « Renforcer ses soft skills par l’impro théâtrale » ? Quels en sont les bénéfices pour les participants ?

Pour donner un exemple concret, partons sur la prise de parole en public. Nous avons tendance à penser que pour être un bon communicant, il faut être expert du sujet duquel on parle. Or, les meilleurs orateurs n’ont pas forcément les plus grandes connaissances mais ils ont tous un point commun : la conviction et la considération de leurs propos. Une saynète illustrative serait de jouer un marché avec deux stands d’objets imaginaires (pour que les stagiaires ne soient pas dans une position d’expertise). Les stagiaires devront « vendre » leurs produits au public et par conséquent les convaincre.

Pour les stagiaires, les bénéfices de l’expérimentation par l’impro via des situations décalées sont d’avoir la possibilité de se confronter aux situations stressantes de leur quotidien, d’appréhender l’échec dans un cadre bienveillant, de travailler leur posture et d’atteindre plus de lâcher-prise pour gagner en confiance et par conséquent d’avoir une communication plus efficace.

Parlez-nous de vous ! Pourquoi avoir créé une structure dédiée à la formation par l’impro théâtrale ?

Cela fait plus de dix ans que nous pratiquons l’improvisation théâtrale et depuis le premier jour, nous ne nous sommes jamais lassés. Cette discipline nous a apporté beaucoup de positif tant sur notre vie professionnelle que personnelle.

Nous sommes convaincus que l’improvisation théâtrale a cette faculté de développer nos valeurs d’humanité à savoir accepter l’autre et ses propositions, avoir une écoute active, fédérer autour de la co-créativité, se servir de ses émotions, etc… Sans Détour, c’est l’occasion pour nous de pouvoir faire bénéficier de tous ces bienfaits de l’impro au plus grand nombre et qui sait, susciter de nouvelles passions !

Pour aller plus loin, découvrez la formation : Renforcer ses « soft skills » par l’improvisation théâtrale

Laisser un commentaire