1. Mieux se connaître pour mieux coopérer
- Comprendre sa dynamique personnelle, son rapport aux autres et à l’équipe
- Concilier les différences, se réconcilier avec son opposé
- Changer son regard, dépasser les préjugés
- Améliorer ses réactions devant différentes situations : stress, pression, interruptions
- Mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs, engager ce qui est facilitant
Cas pratique : à partir du MBTI , individuellement, les participants identifient leur préférences comportementales, points d’appui et pistes d’amélioration. En équipe, ils repèrent les points forts de leur opposé.
Cas pratique : autodiagnostic de ses propres comportements et “repérage” des comportements d’autrui en situation de coopération.
2. Anticiper et gérer les situations difficiles
- Se libérer des comportements refuge (agressivité, passivité, manipulation)
- Se positionner avec justesse face à un comportement gênant : sortir du triangle de Karpman
- Savoir changer de point de vue dans une situation difficile
- Canaliser ses émotions et son stress pour retrouver l’équilibre après un événement déstabilisant grâce à la pensée
- alternative et à l’analyse des émotions
- Prendre du recul pour conserver la “maîtrise” de la situation
- Savoir exprimer son désaccord sans agressivité, faire une critique de manière constructive
Cas pratique : les participants s’entraînent à élargir leur point de vue, à exprimer critique ou désaccord de manière
constructive.
3. Fluidifier ses relations en développant sa flexibilité relationnelle
- Ouvrir, démultiplier ses capacités d’écoute active pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Adopter le bon canal de communication pour faciliter l’avancée des projets
- Reformuler et valider l’information pour chasser les malentendus et les “flous”
- Faire évoluer ses relations vers un fonctionnement ++
- Pacifier son dialogue intérieur
- Oser dire “non”, exprimer un vrai “oui”
Cas pratique : les participants s’exercent à clarifier le dialogue et à s’affirmer.
Cas pratique : faire jouer/rejouer/anticiper une situation présente vécue ou à venir sur le mode assertif.
4. Adopter une attitude positive et devenir une personne “ressource” pour l’équipe
- Être proactif face au changement
- Trouver sa juste place et donner envie de coopérer
- Devenir moteur dans la dynamique de l’équipe
- S’ouvrir à l’imprévu : développer son agilité tout en gardant son cap
- Libérer sa pensée, sa créativité et sa capacité d’agir
- Mettre en place les conditions d’un mode coopératif
Cas pratique : s’entraîner à penser/agir en mode coopératif.