Formation : Cultiver l’art de la conversation

Atelier de co-développement – Créer le lien par le dialogue

Réf. 5449
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic et partage : quel type de conversation professionnelle entretenez-vous ?

Entretien, réunion, négociation… Identifier ses « moments de parole »

Définir le cadre, le rôle et l’impact de ses conversations

Prendre conscience de son mode de fonctionnement et de son impact sur le groupe

Savoir écouter : être attentif à soi et à l’autre pour créer la confiance dans le dialogue

  • Savoir s’écouter et écouter l’autre : la base de l’échange, c’est l’écoute !
  • Soigner le cadre pour faire de l’échange un moment important et donner sa place à chacun
  • Etre présent pleinement et témoigner de son intérêt : l’importance du non verbal et de la posture
  • Faciliter l'expression de son interlocuteur : questionner pour déceler les besoins, les enjeux, les inquiétudes, les signaux faibles…
  • Comprendre les différentes perceptions et les risques de malentendus

Cas pratique : identifier et définir son style d’écoute et sa posture de communiquant

Explorer la conversation : les outils pour construire le dialogue

  • Découvrir les outils pour faire de ses conversations de vrais moments d’échanges : s'exprimer avec justesse
  • Avoir une attitude constructive : sortir du jugement
  • Savoir donner la parole, gérer les rythmes, les silences et valoriser la participation…
  • Oser Savoir prendre le temps par une prise de recul : réflexion, respiration, centrage...

Cas pratique : se connecter à soi par un exercice d'ancrage corporel

Piloter la conversation : définir un cap… et le conserver

  • Anticiper l’échange et s'interroger sur ses attentes pour définir une intention claire sur l'échange à venir
  • Cadrer l’entretien pour inscrire la conversation dans un moment donné
  • Lier et connecter ses idées avec le fil conducteur de l'intention de la conversation
  • Se positionner dans la conversation : entamer, animer une conversation, lancer des thèmes, rebondir et la conclure…
  • Impulser et entretenir le dialogue : jongler avec les différents types de questions
  • Faciliter la progression avec des retours constructifs

Cas pratique : préparation et mise en situation de conversation (contexte, objectif, liste de points, questions..) avec retours constructifs

Sortir de la confrontation pour aller à la recherche de solutions partagées

  • Modérer le dialogue : gérer la prise de parole pour éviter conflits et malentendus
  • Savoir dire stop aux échanges qui dérapent : poser les limites et utiliser les techniques pour recadrer une conversation sur ce qui compte
  • Récréer le dialogue en situation de blocage : poser les éléments « facteurs de tension » et chercher des solutions
  • Orienter le dialogue vers la coopération plutôt que la compétition, et l'opposition

Cas pratique : utiliser la méthode de la « réflexion individuelle partagée » pour sortir des conflits et situations de blocage

Cas pratique final : plan d'action pour définir et ancrer son identité relationnelle