Formation : Cultiver l’art de la conversation

Atelier de co-développement – Créer le lien par le dialogue

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5449

L’art de la conversation ne se limite pas à parler ou à se taire. Entretenir des relations professionnelles de qualité n'est pas inné !
Entretien, négociation, réunion, discussion… les conversations professionnelles peuvent revêtir différentes formes, rôles et enjeux. Ils dépendent de la qualité et de la pertinence des relations qui y sont investies.
C'est une aptitude qui se développe par une prise de conscience de la relation à soi et aux autres et une volonté de s'améliorer.
Comment cultiver le dialogue pour se positionner dans la relation, exprimer clairement sa pensée, gagner en leadership… et mieux coopérer ?

Objectifs

  • Maîtriser les techniques conversationnelles pour mener des échanges productifs et constructifs
  • Savoir faciliter l'expression pour créer le lien
  • Se positionner dans l’échange et gagner en leadership

Pré-requis

  • Il est recommandé de connaitre les bases de la communication interpersonnelle

Cibles

  • Manager et collaborateur souhaitant mieux communiquer avec ses interlocuteurs et impulser l’enthousiasme dans ses conversations professionnelles

Les plus

  • Ateliers en co-développement : rencontres collaboratives pour des conversations constructives sur des sujets qui font avancer votre équipe, votre entreprise, votre business

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Autodiagnostic et partage : quel type de conversation professionnelle entretenez-vous ?

Entretien, réunion, négociation… Identifier ses « moments de parole »

Définir le cadre, le rôle et l’impact de ses conversations

Prendre conscience de son mode de fonctionnement et de son impact sur le groupe

Savoir écouter : être attentif à soi et à l’autre pour créer la confiance dans le dialogue

  • Savoir s’écouter et écouter l’autre : la base de l’échange, c’est l’écoute !
  • Soigner le cadre pour faire de l’échange un moment important et donner sa place à chacun
  • Etre présent pleinement et témoigner de son intérêt : l’importance du non verbal et de la posture
  • Faciliter l'expression de son interlocuteur : questionner pour déceler les besoins, les enjeux, les inquiétudes, les signaux faibles…
  • Comprendre les différentes perceptions et les risques de malentendus

Cas pratique : identifier et définir son style d’écoute et sa posture de communiquant

Explorer la conversation : les outils pour construire le dialogue

  • Découvrir les outils pour faire de ses conversations de vrais moments d’échanges : s'exprimer avec justesse
  • Avoir une attitude constructive : sortir du jugement
  • Savoir donner la parole, gérer les rythmes, les silences et valoriser la participation…
  • Oser Savoir prendre le temps par une prise de recul : réflexion, respiration, centrage...

Cas pratique : se connecter à soi par un exercice d'ancrage corporel

Piloter la conversation : définir un cap… et le conserver

  • Anticiper l’échange et s'interroger sur ses attentes pour définir une intention claire sur l'échange à venir
  • Cadrer l’entretien pour inscrire la conversation dans un moment donné
  • Lier et connecter ses idées avec le fil conducteur de l'intention de la conversation
  • Se positionner dans la conversation : entamer, animer une conversation, lancer des thèmes, rebondir et la conclure…
  • Impulser et entretenir le dialogue : jongler avec les différents types de questions
  • Faciliter la progression avec des retours constructifs

Cas pratique : préparation et mise en situation de conversation (contexte, objectif, liste de points, questions..) avec retours constructifs

Sortir de la confrontation pour aller à la recherche de solutions partagées

  • Modérer le dialogue : gérer la prise de parole pour éviter conflits et malentendus
  • Savoir dire stop aux échanges qui dérapent : poser les limites et utiliser les techniques pour recadrer une conversation sur ce qui compte
  • Récréer le dialogue en situation de blocage : poser les éléments « facteurs de tension » et chercher des solutions
  • Orienter le dialogue vers la coopération plutôt que la compétition, et l'opposition

Cas pratique : utiliser la méthode de la « réflexion individuelle partagée » pour sortir des conflits et situations de blocage

Cas pratique final : plan d'action pour définir et ancrer son identité relationnelle

Anne-Marie GLIME

Anne-Marie G. - Formatrice et Coach experte en Management

Spécialiste de la dimension de bienveillance et de la boussole du sens, permet aux dirigeants et à leurs équipes de développer une culture du dialogue par la vision et les valeurs partagées et ainsi coopérer avec plus de sérénité et...

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