Formation : Construire et développer son identité managériale

Posture et savoir-être du manager : gagner en puissance, en authenticité, être en phase avec soi…et avec les autres !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5435
  • Best
  • Dans un contexte où le management change, désormais orchestré par les nouvelles générations, dont la génération Y, impatiente, détachée, en quête de sens, créative et hyper-connectée, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amincie, où les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail : comment construire et développer son identité de Manager ? Comment trouver sa juste place, gagner en puissance tout en restant authentique, exercer sereinement son autorité tout en maintenant une relation de proximité avec ses collaborateurs ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : construire son identité managériale

Objectifs

  • Se positionner dans sa mission en lien avec sa « boussole » intérieure pour gagner en crédibilité et faciliter la coopération
  • Interpréter son rôle avec talent et habileté sans y perdre son identité
  • Développer sa polyvalence, ses compétences relationnelles, son intelligence émotionnelle
  • Améliorer sa posture managériale, gagner en authenticité et en puissance dans son rôle de manager

Pré-requis

  • Etre manager d’équipe ou d’un service

Cibles

  • Tout manager, chef d’équipe, dirigeant, souhaitant améliorer sa posture managériale, gagner en authenticité et en leadership

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Percevoir son rôle et ses différentes facettes en tant que manager dans le contexte global de l'entreprise

  • Prendre conscience de ses filtres, de sa manière de percevoir les situations
  • Etre conscient de soi, de l’image que l’on donne dans son comportement quotidien
  • Identifier ses réactions, ses émotions positives ou négatives face à certaines situations et comprendre leurs conséquences
  • Faire le point sur ses valeurs, ses besoins personnels et cerner ses propres limites

Cas pratique

Trouver sa boussole intérieure de manager : réflexion individuelle partagée

Cultiver sa propre présence authentique : pour être en phase avec soi-même… et avec les autres !

  • Comprendre son fonctionnement intérieur et son fonctionnement relationnel
  • Découvrir son potentiel de ressources, être conscient de ses forces et ses faiblesses
  • Agir en accord avec soi et avec ses convictions pour prendre les bonnes décisions, aligner ses actions avec ses valeurs
  • Développer son authenticité pour mieux interpréter son rôle de manager dans un monde complexe

Cas pratique

Se connecter à soi : exercices d'ancrage corporel

Développer son ouverture d'esprit, élargir sa vision : pour plus de polyvalence et de bienveillance

  • Élargir sa vision par le partage d'expériences et l'acceptation de la différence
  • Se reconnecter à l’état d’esprit du débutant : passer du point de vue du spécialiste à la souplesse et la créativité !
  • Savoir changer de rôle et de « casquette » avec discernement pour donner le meilleur de soi
  • Accueillir l'intégrité : la clé de voûte qui se développe par la crédibilité, l'engagement et le courage
  • Développer ses capacités d’écoute, savoir partager et développer la coopération

Cas pratique

Partage de vision

Apprendre à lâcher prise, savoir faire confiance : pour améliorer la coopération et les échanges

  • Cultiver confiance et ouverture par l'accueil des conversations qui font sens
  • Apprendre à lire les émotions des autres pour fluidifier les échanges, éviter les conflits et les jeux de pouvoirs
  • Savoir se centrer sur l’essentiel, prendre du recul sur ses pratiques et développer un autre regard sur les choses (et sur les autres)
  • Encourager l’équilibre vie pro/vie perso

Cas pratique

Échanges sur des situations vécues pour prendre du recul, rebondir et avancer de façon évolutive

Cas pratique

Plan d’action pour définir et ancrer son identité managériale

Anne-Marie GLIME

Anne-Marie G. - Formatrice et Coach experte en Management

Spécialiste de la dimension de bienveillance et de la boussole du sens, permet aux dirigeants et à leurs équipes de développer une culture du dialogue par la vision et les valeurs partagées et ainsi coopérer avec plus de sérénité et...

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