- Dans un contexte où le management change, désormais orchestré par les nouvelles générations, dont la génération Y, impatiente, détachée, en quête de sens, créative et hyper-connectée, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amincie, où les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail : comment construire et développer son identité de Manager ? Comment trouver sa juste place, gagner en puissance tout en restant authentique, exercer sereinement son autorité tout en maintenant une relation de proximité avec ses collaborateurs ?
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : construire son identité managériale
Objectifs
- Se positionner dans sa mission en lien avec sa « boussole » intérieure pour gagner en crédibilité et faciliter la coopération
- Interpréter son rôle avec talent et habileté sans y perdre son identité
- Développer sa polyvalence, ses compétences relationnelles, son intelligence émotionnelle
- Améliorer sa posture managériale, gagner en authenticité et en puissance dans son rôle de manager
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Tout manager, chef d’équipe, dirigeant, souhaitant améliorer sa posture managériale, gagner en authenticité et en leadership
Programme détaillé
Percevoir son rôle et ses différentes facettes en tant que manager dans le contexte global de l'entreprise
- Prendre conscience de ses filtres, de sa manière de percevoir les situations
- Etre conscient de soi, de l’image que l’on donne dans son comportement quotidien
- Identifier ses réactions, ses émotions positives ou négatives face à certaines situations et comprendre leurs conséquences
- Faire le point sur ses valeurs, ses besoins personnels et cerner ses propres limites
Cas pratique
Trouver sa boussole intérieure de manager : réflexion individuelle partagée
Cultiver sa propre présence authentique : pour être en phase avec soi-même… et avec les autres !
- Comprendre son fonctionnement intérieur et son fonctionnement relationnel
- Découvrir son potentiel de ressources, être conscient de ses forces et ses faiblesses
- Agir en accord avec soi et avec ses convictions pour prendre les bonnes décisions, aligner ses actions avec ses valeurs
- Développer son authenticité pour mieux interpréter son rôle de manager dans un monde complexe
Cas pratique
Se connecter à soi : exercices d'ancrage corporel
Développer son ouverture d'esprit, élargir sa vision : pour plus de polyvalence et de bienveillance
- Élargir sa vision par le partage d'expériences et l'acceptation de la différence
- Se reconnecter à l’état d’esprit du débutant : passer du point de vue du spécialiste à la souplesse et la créativité !
- Savoir changer de rôle et de « casquette » avec discernement pour donner le meilleur de soi
- Accueillir l'intégrité : la clé de voûte qui se développe par la crédibilité, l'engagement et le courage
- Développer ses capacités d’écoute, savoir partager et développer la coopération
Cas pratique
Partage de vision
Apprendre à lâcher prise, savoir faire confiance : pour améliorer la coopération et les échanges
- Cultiver confiance et ouverture par l'accueil des conversations qui font sens
- Apprendre à lire les émotions des autres pour fluidifier les échanges, éviter les conflits et les jeux de pouvoirs
- Savoir se centrer sur l’essentiel, prendre du recul sur ses pratiques et développer un autre regard sur les choses (et sur les autres)
- Encourager l’équilibre vie pro/vie perso
Cas pratique
Échanges sur des situations vécues pour prendre du recul, rebondir et avancer de façon évolutive
Cas pratique
Plan d’action pour définir et ancrer son identité managériale