Formation : Co-développement pour Managers

Résoudre ses problématiques managériales – Améliorer sa posture

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10470

Le co-développement est un outil puissant qui permet, grâce à l'intelligence collective, d'améliorer ses pratiques professionnelles et ses compétences et de résoudre certaines situations difficiles.
En tant que manager, vous êtes souvent amené(e) à vous questionner sur votre positionnement professionnel, votre capacité à gérer vos équipes, à faire face à certaines situations difficiles.

De plus, vous n’avez pas souvent la possibilité d’échanger avec vos homologues sur des situations parfois complexes : changements, souffrance au travail, conflits…
C’est pourquoi Comundi vous propose d’assister à ses nouveaux ateliers de Co-développement pour managers !

Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Jean-Claude Ben Ezra : « Le Co-développement : les secrets d'une approche puissante ! »

 

Objectifs

  • Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l'intelligence collective
  • Analyser sa posture professionnelle en échangeant entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
  • Expérimenter des outils clés pour résoudre ses problématiques managériales

Pré-requis

  • Etre manager d’une équipe ou d'un service

Cibles

  • Toute manager souhaitant bénéficier de la pratique du co-développement pour analyser et améliorer ses pratiques, échanger entre pairs, trouver des solutions face à la gestion de situations difficiles

Les plus

  • Bénéficiez de la pédagogie du co-développement pour améliorer vos pratiques et vous aider à résoudre les situations professionnelles difficiles du quotidien
  • L’éclairage d’un formateur coach expert en management pour vous aider à solutionner vos problématiques
  • La possibilité de créer un véritable réseau entre managers et de garder le contact !

Modalités pédagogiques

  • Chaque journée se déroulera de la manière suivante : échanges à partir d'expériences vécues, co-développement et analyse de pratiques, récits professionnels et apports théoriques.
  • La journée se construit en fonction des besoins des participants. Le formateur pourra adapter le programme en fonction des attentes et problématiques particulières de chacun.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi

Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management

Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »

Clarifier son positionnement, développer sa posture et ses compétences managériales

  • Comprendre son environnement et les enjeux de sa fonction
  • Bien se connaître pour bien manager : identifier son propre style de management
  • Faire le point sur ses missions et responsabilités et sur les limites de sa fonction
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Renforcer son charisme, son pouvoir d’influence et asseoir sa crédibilité
  • Développer sa flexibilité comportementale

Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication

Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »

Mieux connaître ses collaborateurs pour mieux les manager

  • Identifier les différents profils, cultures et potentialités
  • Améliorer ses compétences relationnelles et ses capacités d'écoute
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Tenir compte des besoins et attentes de chacun
  • Faciliter la participation, l'intérêt et l'adhésion de votre équipe à vos projets
  • Renouveler la motivation, favoriser la reconnaissance et valoriser le travail

Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes

Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension

Exemples extraits d’interviews terrain :

« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »

Désamorcer les conflits et les situations managériales difficiles

  • Les principales situations conflictuelles en management
  • Maîtriser les outils de médiation et de résolution de problèmes
  • Savoir détecter les personnalités difficiles et repérer les contextes générateurs de tensions
  • Accompagner le changement, vaincre les résistances
  • Gérer le stress de ses équipes, savoir repérer les salariés en souffrance
Jean-Claude BEN EZRA

Jean-Claude B.E. - Coach Formateur spécialisé en analyse transactionnelle et coaching

Spécialisé en analyse transactionnelle et en coaching (Institut de Coaching International de Genève), il a conçu et mis en oeuvre de nombreux grands projets de formation en tant que formateur et coach. Il possède plus de vingt années...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...