Vaincre l'anxiété professionnelle

Réf. DS50
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Quel anxieux êtes-vous : mieux comprendre sa relation au stress et à l’anxiété

  • Intégrer les différences entre stress, inquiétude, peur, anxiété et angoisse 
  • Mieux comprendre les causes et origines de l'état anxieux 
  • Reconnaître les signaux corporels et émotionnels liés à l'anxiété

Cas pratique : « Vous et l’anxiété, une longue histoire ou non ? ».

Les participants évalueront leur propre niveau et profil d'anxiété à partir d'une échelle d'autodiagnostic.

Calmer son mental pour améliorer sa concentration et sa récupération

  • Appréhender les bienfaits de relaxation et de la méditation 
  • Canaliser son énergie mentale pour apprendre à ne plus « cogiter » 
  • Apprendre à créer un instant présent appelé « l'ici et maintenant » 
  • Renouer avec l'« être » plutôt que le « faire » : l’approche de la méditation
  • Savoir faire des pauses régénérantes pour gagner en vitalité

Cas pratique : Relaxation corporelle – Relaxation express

Assis, allongés et debout, les participants expérimenteront différentes techniques de relaxation, de méditation et de respiration.

Jour 2 de la formation

Inverser la spirale de l'anxiété en développant un état d'esprit plus positif

  • Développer une vision de sagesse sur les situations stressantes 
  • Identifier les ancrages négatifs, les fausses croyances génératrices de stress 
  • Apprendre à accueillir et dépasser les ressentis émotionnels et rester calme 
  • Transformer un état émotionnel négatif en état positif

Cas pratique : Apprendre gérer ses les émotions, les ressources grâce à l’A.T.et au questionnaire QELFE

Les participants travaillent sur leur propre cas grace au questionnaire QELFE (Libre adaptation du Questionnaire de l’ELFE de David Servan-Schreiber, in Guérir, éd. Robert Laffont, Paris 2003)

Cas pratique : entraînement à la visualisation pour apprendre à lâcher prise sur les évènements.

Les participants identifieront les images qui les calment et se construiront une banque d'images personnelles grâce aux techniques de visualisation et d'ancrage.

Retrouver une meilleure stabilité émotionnelle grâce à l’Emotional Freedom Technics

  • Passer du chaos à la cohérence : apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant pour améliorer sa résistance au stress
  • Utiliser l’EFT pour ne plus se laisser submerger par une vague d'anxiété ou d'angoisse

Cas pratique

Chaque participant expérimentera la technique pour explorer une peur et l’apaiser, en ancrant durablement calme et confiance

Témoignage