Formation : Lobbying et relations publiques

Comprendre et maîtriser les techniques d’influence de la décision publique

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Formation présentielle
1 jour - 7 h 850 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Le lobbying ou « représentation d’intérêts » en France aujourd’hui : par qui ? pourquoi ? comment ?

  • Rappel sur l’origine et l’évolution du lobbying
  • Quels sont les acteurs du lobbying ? quels sont leurs modes d’action
  • Le lobbying peut-il être positif ?
  • Lobbying des entreprises et plaidoyer des ONG : quelles différences ?
  • Réglementation actuelle de la représentation d’intérêts en France

Quelles sont les situations qui peuvent (doivent ?) vous amener à faire du lobbying ?

  • Identifier avec une anticipation suffisante les risques ou opportunités potentiels
  • Cartographier et catégoriser les acteurs de la décision publique qui vous concerne
  • Bien évaluer les processus des décisions publiques et leurs opportunités / risques
  • Comprendre les étapes méthodologiques du lobbying
  • Lobbying européen, national ou local ?


Exercice pratique : identification des forces en présence et des stratégies possibles face à un texte de loi à venir

Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?

  • Se faire (re)connaitre par les pouvoirs publics et les vecteurs d’influence
  • L’apport de la représentation d’intérêts à la décision publique
  • Lobbying défensif ou offensif ?
  • Agir en son nom propre ou en coalition ?
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence adaptée à votre organisation

Construire et porter son message

  • Se doter d’un message efficace et d’objectifs clairs
  • Disposer de données académiques, de rapports scientifiques, d’arguments comparatifs
  • Les supports écrits du lobbying (livre blanc, position paper, Notes blanches, études d’impact, projets d’amendements …)
  • Comment mener un entretien efficace avec un décideur
  • L’utilisation des médias et des réseaux sociaux

Comment évaluer l’efficacité de vos actions de représentation d’intérêts ?

  • Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
  • Mesurer le ROI de vos actions, avant, pendant et après
  • Intégrer les relations institutionnelles à votre politique RSE et à votre communication externe

Exercice pratique : Proposer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics suite à une crise