Formation : Accompagner les profils « atypiques »

Hypersensibles, Créatifs, Surdoués, Asperger…

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Formation blended
1 jour - 7 h 800  € HT
Formation + certification 1 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Profils « atypiques » : de quoi parle-t-on ?

  • Hypersensibles, surdoués, créatifs, autodidacte, multi-potentiels, Asperger… : zoom sur les différents profils « atypiques » en entreprise
  • Comprendre leurs forces, leurs besoins, leurs fragilités et leurs conséquences si celles-ci ne sont pas prises en compte

Focus : la neurodiversité à l’aune des neurosciences : douance, hypersensibilité, syndrome d’Asperger, TDA/H (Trouble de déficit d’attention/hyperactivité), troubles Dys…

Reconnaître et valoriser les talents des profils « atypiques »

  • Mieux connaître les talents, forces et capacités des profils « atypiques » : engagement, créativité, énergie, agilité, adaptabilité, curiosité…
  • Identifier les valeurs, moteurs et ressources cachées de chacun

Cas pratique : faciliter l’intégration d’un collaborateur au profil « atypique » au sein de l’équipe et à l’extérieur

Manager un collaborateur « atypique » : adapter ses méthodes et son style managérial pour optimiser la performance et favoriser la cohésion

  • S’adapter aux comportements et attentes de chacun
  • Donner du sens, savoir reconnaître les progrès et la performance
  • Challenger, remettre en question les pratiques pour préserver et entretenir la motivation/conserver la motivation
  • Nourrir et pondérer la soif de savoir et l’engagement pour limiter la propension au burn-out
  • Anticiper les vulnérabilités pour en prévenir les effets

Développer son sens de l’écoute, savoir communiquer avec tact et diplomatie

  • Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Communiquer sans agresser ni heurter, transmettre ses messages avec tact
  • Développer ses capacités d’écoute active et d’empathie
  • Apprendre à mettre les formes pour faciliter la coopération
  • Décoder le langage non-verbal

Mises en situations à travers des situations relationnelles du quotidien : faire évoluer ses comportements et sa communication face aux différentes personnalités

Cas pratique : gérer les réactions émotionnelles des salariés : anxiété, peur, angoisse, hypersensibilité…

Adapter la trajectoire professionnelle des salariés selon leurs compétences et spécificités

  • Rythme d’évolution, élargissement des horizons, transversalité… : mettre en place un accompagnement de carrière sur-mesure
  • Valoriser la différence et les parcours non linéaires
  • Capitaliser sur l’autonomie, tout en sachant protéger les collaborateurs face aux relations et contextes difficiles ou en situation de crise