Formation : Accompagner les profils « atypiques »

Hypersensibles, créatifs, surdoués, asperger…

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10453

Souvent, ils vous surprennent, parfois ils vous dérangent, et pourtant, dans un monde en pleine mutation, leur différence est une richesse inestimable pour l’entreprise.

Comment accompagner les profils « atypiques » et optimiser leur valeur dans l’entreprise ?

Avec leur intuition particulièrement développée, leur agilité et leur résilience cultivées par nécessité depuis l’enfance, ces personnes sont une richesse pour l’entreprise, si celle-ci sait les comprendre, leur offrir un environnement adapté et leur donner les moyens de dévoiler leurs talents.

Zoom sur notre nouvelle formation.

 

Objectifs

  • Identifier les talents d'un collaborateur au profil " atypique "
  • Formuler comment développer la carrière des profils "atypiques " au bénéfice réciproque de l'entreprise et du collaborateur
  • Décrire leurs besoins, identifier leurs fragilités et savoir leur offrir un environnement propice au déploiement durable de leur plein potentiel

Pré-requis

  • Être Manager d’équipes ou d’un service, être amené à travailler avec différentes personnalités

Cibles

  • Tout Manager ou dirigeant soucieux d’intégrer et valoriser une diversité de profils pour innover et développer l’intelligence collective de ses équipes de manière sereine et durable

Les plus

  • Toutes les clés pour valoriser une richesse cachée de l’entreprise
  • Une pédagogie active (cas pratiques, jeux de rôles, mises en situations)
  • Une formation animée par une spécialiste de l’accompagnement des Hauts Potentiels Intellectuels, membre de l’association Mensa

Modalités pédagogiques

  • Énoncés théoriques basés sur les apports des neurosciences.
  • Échanges avec les participants à travers des cas pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Profils « atypiques » : de quoi parle-t-on ?

  • Hypersensibles, surdoués, créatifs, autodidactes, multipotentiels, asperger… : zoom sur les différents profils « atypiques » en entreprise
  • Comprendre leurs forces, leurs besoins, leurs fragilités et leurs conséquences si celles-ci ne sont pas prises en compte

Focus :

La neurodiversité à l’aune des neurosciences : douance, hypersensibilité, syndrome d’Asperger, TDA/H (Trouble de déficit d’attention/hyperactivité), troubles Dys…

Reconnaître et valoriser les talents des profils « atypiques »

  • Mieux connaître les talents, forces et capacités des profils « atypiques » : engagement, créativité, énergie, agilité, adaptabilité, curiosité…
  • Identifier les valeurs, moteurs et ressources cachées de chacun

Cas pratique :

Faciliter l’intégration d’un collaborateur au profil « atypique » au sein de l’équipe et à l’extérieur

Manager un collaborateur « atypique » : adapter ses méthodes et son style managérial pour optimiser la performance et favoriser la cohésion

  • S’adapter aux comportements et attentes de chacun
  • Donner du sens, savoir reconnaître les progrès et la performance
  • Challenger, remettre en question les pratiques pour préserver et entretenir la motivation/conserver la motivation
  • Nourrir et pondérer la soif de savoir et l’engagement pour limiter la propension au burn-out
  • Anticiper les vulnérabilités pour en prévenir les effets

Développer son sens de l’écoute, savoir communiquer avec tact et diplomatie

  • Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Communiquer sans agresser ni heurter, transmettre ses messages avec tact
  • Développer ses capacités d’écoute active et d’empathie
  • Apprendre à mettre les formes pour faciliter la coopération
  • Décoder le langage non verbal

Mises en situation à travers des situations relationnelles du quotidien :

Faire évoluer ses comportements et sa communication face aux différentes personnalités

Cas pratique :

Gérer les réactions émotionnelles des salariés : anxiété, peur, angoisse, hypersensibilité…

Adapter la trajectoire professionnelle des salariés selon leurs compétences et spécificités

  • Rythme d’évolution, élargissement des horizons, transversalité… : mettre en place un accompagnement de carrière sur mesure
  • Valoriser la différence et les parcours non linéaires
  • Capitaliser sur l’autonomie, tout en sachant protéger les collaborateurs face aux relations et contextes difficiles ou en situation de crise
Florence SAINT HILAIRE

Florence S.H. - Directrice Conseil et Coach certifiée HEC Executive Coaching – Cabinet BIRDS CONSEIL

De formation juridique et commerciale (30 ans dans l’industrie IT et le Digital - IBM France et IBM EMEA), Florence possède une expérience éprouvée de l’accompagnement des transformations structurelles, opérationnelles, digitales, humaines...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...