Formation : Manager efficacement son service

Spécial secteur Public

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10979

Nouvelles attentes des usagers, exigence de services plus efficaces, plus rapides, nécessité de maîtriser les coûts des services publics... la fonction publique change et les missions du Manager évoluent !
Le Manager public doit à la fois piloter efficacement son activité et intégrer la nouvelle gestion des carrières et des compétences des agents.

Comundi Secteur Public vous propose donc une formation pratique.

Objectifs

  • Se définir comme Manager hiérarchique
  • Utiliser les méthodes de motivation et fédération de vos agents pour dynamiser votre équipe
  • Organiser et piloter l'activité

Pré-requis

  • Être Manager d'une équipe ou d'un service dans le secteur public

Cibles

  • Chef de Service ou Chef de Bureau
  • Manager ou Responsable hiérarchique
  • Directeur Général
  • Chef de Département
  • Cadre administratif ou technique
  • ... dans les trois fonctions publiques

Les plus

  • Une formation pratique pour développer les missions clés du Manager

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 février 2024

Quel nouveau rôle du Manager dans le secteur public (spécificités et contraintes) ?

  • Poids des organisations, situation budgétaire tendue, emploi à vie… : comment manager dans ce contexte ?
  • Les freins aux méthodes classiques de management : culture statutaire, absence de choix des collaborateurs, difficulté à identifier le “client”, articulation services centraux/déconcentrés
  • Quels outils privilégier avec votre équipe : distinguer management opérationnel, transverse et stratégique.

Vous positionner, vous affirmer en tant que Manager et renforcer votre positionnement : les clés d’un management efficace

  • Comment asseoir votre légitimité face à vos agents ?
  • Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
  • Comment passer d’expert à Manager ?
  • Analyser ses comportements managériaux et définir vos axes de progrès

Autodiagnostic

Évaluez et adaptez votre style de management en fonction des missions et des hommes

Motiver et pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents

  • Comment motiver dans la contrainte du statut ? Les outils de cohésion pour fédérer votre équipe
  • Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent
  • Vous préparer à gérer les situations délicates : agents en difficulté professionnelle, agents non coopératifs…

Cas pratique

Réaliser un entretien de motivation dans un contexte difficile et privilégier la délégation dans la confiance et sans risque

Les techniques de communication au service du Manager : utiliser les leviers de communication adéquat en fonction des situations et des contextes

  • Améliorer la qualité de la relation et mieux gérer ses interactions : la boussole du langage
  • Savoir écouter pour mieux s’affirmer : les principes de l’écoute active
  • Donner un feed-back sans heurter vos agents
  • Réussir à vendre vos idées en interne : les modèles d’influence
  • Maîtriser les recadrages : baisse de motivation et comportement

Cas pratique

Animer des réunions, les clés de réussite (les 4 questions à se poser, définir le type de réunion, maîtriser
les techniques d’animation).

Mise situation

Réaliser un entretien de recadrage

Mieux appréhender un conflit et lever les résistances

  • Gérer les résistances liées au changement
  • Comment manager d’anciens collègues, ou des personnes plus âgées, et vaincre leur résistance ?
  • Faire face à la mauvaise foi
  • Savoir dire non à vos agents sans les démotiver

Cas pratique

Mise en situation d'un refus

Ghislain M.D.J. -

Coach certifié, il est consultant spécialisé en management, conduite du changement et efficacité relationnelle. Ancien Officier de réserve de la Marine Nationale, il dispose par la suite d'une expérience de 18 ans à des postes de...

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