Formation Management de projet technique

Acquérir les techniques de pilotage et la dimension managériale pour réussir ses projets

Réf. 3453
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Formation présentielle
2 + 2 2 750.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Qu’est-ce qu’un projet ?:

  • Cerner la problématique induite par le projet pour atteindre l’objectif
  • Manager un projet : direction et gestion
  • Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet
  • Spécificités du management de projet
  • Spécificités des risques projet

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS

2 Jours

1. Définir le projet

  • Les spécificités des projets à forte connotation technique
  • Clarifier les objectifs du projet
  • Définir le périmètre et les livrables attendus
  • Intégrer les attentes de l’utilisateur dans le cahier des charges techniques
  • Estimer les besoins en ressources
  • Choisir les membres de l’équipe
  • Identifier les principaux risques
  • Définir les critères de succès
  • Définir les indicateurs de suivi : délais, cout…

2. Organiser et structurer le projet

  • Mettre en place l’équipe :
    • Connaitre les phases de développement d’une équipe
    • Clarifier les objectifs et périmètre avec l’équipe
    • Mettre en place une « méthode agile »
  • Identifier les activités à réaliser
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, en charge, en coût
  • Définir le plan de management des risques
  • Elaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Bâtir le plan de communication du projet

3. Piloter le projet : exploiter les outils pour conduire le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts
  • Gérer les modifications
  • Mettre à jour les prévisions : délais, ressources, coûts
  • Gérer les risques
  • Animer et soutenir son équipe
  • Informer sur l’avancement

4. Clôturer et faire le bilan du projet

  • La fin des projets et ses symptômes
  • La capitalisation de l’expérience acquise
  • Standardiser les outils et procédures
  • Partage de la capitalisation

Intersession

  • Travaux d’intersession
  • Accès aux fiches en lignes de Techniques de l'Ingénieur
  • Plan de management du projet
    • Rédiger un plan de projet
    • Rédiger le plan qualité
  • Réaliser le projet
    • Faire une présentation motivante et pédagogique à tous les acteurs du projet
    • Organiser une réunion de lancement du projet

MODULE 2 : COMMUNIQUER ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES

2 jours

1. Communiquer pour fixer un objectif

  • Relation du chef de projet face à un collaborateur en management transversal
  • Analyser les comportements à mettre en place
  • Définir une démarche commune
  • Jeux de rôle

2. Se donner du pouvoir dans une organisation matricielle

  • L’importance des règles
  • La procédure d’escalade : relation avec le n+1
  • Créer un contrat de délégation
  • Partage de bonnes pratiques sur les règles à mettre en place

3. Gérer les parties prenantes

  • Processus de la gestion des parties prenantes
  • Appréhender la grille de pouvoir des acteurs
  • S’appuyer sur l’approche sociodynamique pour identifier les actions managériales à apporter aux acteurs : négocier, convaincre, associer…

4. Gérer les conflits et les problèmes de relation

  • Les formes de conflit au sein d’un projet
  • Se connaitre face aux conflits
  • Définir le cheminement vers la sortie de conflit
  • Mise en situation

A l’issue de la formation

  • Animer l’équipe projet
    • Intégrer un nouveau membre dans l'équipe projet
    • Animer une équipe multiculturelle
    • Gérer les conflits
  • Gérer les parties prenantes
    • Identifier les parties prenantes et leurs enjeux
    • Cartographier les parties prenantes
    • Mettre en place une gestion des parties prenantes
  • Accompagnement par le formateur pendant 2 mois par mail pour répondre aux questions et assurer la pérennisation des acquis