Formation Stress, émotions : reprendre le contrôle !

Décoder les messages du corps pour préserver sa santé

Réf. 2443
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Stress, émotions : quel impact sur le corps ?

  • Mieux comprendre le stress et savoir reconnaître ses manifestations: symptômes cognitifs, physiques et comportementaux 
  • Comprendre l'utilité de nos émotions et leur impact sur le corps
  • Identifier le lien entre cerveau et corps : les apports de la kinésiologie
  • Comprendre pourquoi et comment nous transformons des troubles psychiques en problèmes physiques

Identifier son système corps/mental et ses propres réactions face au stress

  • Repérer ses « stresseurs » personnels 
  • Découvrir ses fonctionnements (et dysfonctionnements) corporels et émotionnels
  • Prendre conscience de ses besoins et de ses limites
  • Identifier ses difficultés, ses points à améliorer

Test musculaire : Comprendre ce qui affaiblit le corps et ce qui le renforce

Cas Pratique : Apprendre à « écouter son corps » : reconnaître ses émotions, repérer ses signaux d'alerte physiques

Reconnaître ses émotions, repérer ses signaux d'alerte physiques

Identifier ses pensées et émotions limitantes mieux les apprivoiser

  • Comprendre l'impact négatif de certaines émotions limitantes sur le travail
  • Mettre à jour ses émotions censurées ou refoulées 
  • Savoir prendre du recul sur ses émotions quotidiennes : reconnaître une émotion pour ce qu'elle est

Jour 2 de la formation

Maîtriser son corps face au stress, aux émotions et pensées négatives : comment réagir

  • Les 3R pour ne pas se laisser envahir physiquement par son stress : retirer/réduire/rééduquer
  • Découvrir les 4 étapes rapides pour évacuer les tensions, amorcer le changement dans un état d'énergie calme et équilibré 
  • Savoir se fixer des limites face à l'expression de certaines émotions négatives
  • Activer son objectif par la visualisation et la simulation d'une action

Cas Pratique : Apprendre à utiliser les outils équilibreurs corps/mental

Top 10 des intégrateurs corps/mental et Top 10 des libérateurs de stress

Adopter une posture « centrée » pour gagner en confiance et être en lien avec les autres

  • Identifier les types de personnalités et leurs schémas psychocorporels de réaction et de communication pour mieux s'y adapter
  • Gestes, regard, voix, posture… : apprendre à ajuster son comportement verbal et corporel pour mieux gérer les différentes situations relationnelles, les tensions ou les conflits
  • Fixer des limites aux autres pour éviter d'absorber leurs émotions et de « subir » leurs besoins : apprendre à dire « non » !

Cas pratique : S'entraîner à ajuster son langage et son comportement corporel face à différents types de personnalités

Préserver son corps et sa santé sur la durée : pensée positive, hygiène, énergie…

  • Renforcer son corps par la pensée positive : chercher le bon côté des choses pour se libérer des émotions limitantes et stressantes
  • Apprendre à relâcher son corps et à trouver des micros ressources face à la fatigue et le stress du quotidien
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) pour se libérer des pensées négatives

Cas pratique : Etablir son plan d'action pour reprendre le pouvoir sur son corps et mieux gérer le stress du quotidien

Témoignages