Grand Forum des Marchés Publics

En présentiel ou visioconférence

Lundi 8 et mardi 9 décembre 2025

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  • 2 Jours - 14 Heures
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Le Grand Forum des Marchés Publics soufflera sa 31ème bougie les 08 et 09 décembre 2025 prochains, à Paris et en distanciel !

Le Grand Forum, c’est LE rendez-vous annuel où vous avez l’occasion de faire le point sur les dernières actualités réglementaires et jurisprudentielles. Mais aussi, de vous (re)plonger dans les dernières tendances et les meilleures pratiques d’un secteur plus que jamais en pleine mutation.

Informations et inspirations afin d’anticiper ensemble ce que sera la commande publique demain avec les plus grands experts, décideurs clés et vos bien entendu vos paires.

Rendez-vous les 08 et 09 décembre !

La conférence se tiendra :

Groupe M6
89 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Sablons

Qui sont nos partenaires ?

Créée en 1992, l’Association des Acheteurs Publics (AAP) est une association indépendante qui a pour mission de proposer des outils et des services utiles aux acheteurs, promouvoir les bonnes pratiques en matière d’achat public et constituer un réseau entre acheteurs

LexisNexis est une entreprise spécialisée dans la fourniture d'informations juridiques, réglementaires et commerciales.

 

Obtenir plus d’informations sur l’édition 2025 du Grand Forum des Marchés Publics, contact : Pierre Luçon - [email protected]

 

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4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Rencontrer en deux jours tous les plus grands experts du secteur

  • Approfondir son expertise juridique grâce à des analyses de premier ordre

  • Face aux impacts du contexte international, disposer de tous les outils pour réagir efficacement

  • Anticiper les évolutions du droit et des pratiques

  • +100

    PARTICIPANTS

  • 31ème

    ÉDITION

  • Plus de 15

    INTERVENANTS

  • 360°

    DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Agenda

Journée 1 - « Les grandes visions ». Politiques publiques, réformes et prospective de la commande publique

Matinée

2026 : défis et horizons

Les grandes orientations de la commande publique : ce qui a changé en 2025, ce qui s’annonce en 2026

Pour ouvrir le Grand Forum des Marchés Publics 2025, la Direction des Affaires Juridiques du ministère de l’Économie et des Finances vous propose un éclairage stratégique sur les évolutions réglementaires et législatives récentes et les réformes à venir. Cette session vous permettra de comprendre leurs impacts sur vos pratiques. Un moment clé pour anticiper et adapter vos projets.

  • Panorama des décrets et arrêtés portant diverses modifications du Code de la commande publique
  • Les grandes actualités législatives nationales et européennes
  • Perspectives et évolutions attendues pour 2026

Clémence OLSINA
Directrice des affaires juridiques (DAJ)
Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
et/ou
Guillaume DELALOY
Directeur Adjoint des affaires juridiques (DAJ)
Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Anticiper le renouvellement des instances délibératives de mars 2026

À l’approche des élections municipales en mars 2026, cet atelier met en lumière les principales difficultés rencontrées par les nouveaux élus en matière de commande publique et les écueils juridiques à éviter. Un rendez vous pratique pour assurer la continuité de vos services et garantir des processus efficaces.

  • Comment former les élus aux enjeux de la commande publique et les préparer à leurs futures fonctions
  • Les renouvellements des CAO et commissions de DSP : illégalités fréquentes en pratique, pièges usuels à déjouer

Maxime SILVESTRE
Chargé de mission Evolution des compétences - Agglomération de Grand Chambéry
Manager de transition - Centre de gestion 74
Ex- Directeur général des services
Ex- élu local et maire

Eric LANDOT
Avocat
 Docteur en Droit Publuc
 Cabinet Landot & associés

« Loi Climat et Résilience » : plus que six mois pour vous mettre en conformité. Où en êtes-vous ?

À six mois de l’échéance, la Loi Climat et Résilience impose aux acheteurs publics d’intégrer pleinement les exigences environnementales dans leurs marchés. Cet atelier dresse le bilan des avancées, identifie les points de vigilance juridiques et présente les leviers opérationnels pour être prêt à temps. Un rendez-vous stratégique pour conjuguer conformité réglementaire et achats responsables.

  • Où en sont réellement les acheteurs publics face aux obligations de la Loi Climat et Résilience ?
  • Les priorités à traiter dès maintenant pour être totalement prêt en 2026. Bonnes pratiques opérationnelles pour intégrer efficacement les critères environnementaux
  • Les points clés pour éviter les risques de contentieux ou de non-conformité

Anaëlle CONTREPOIS
Service traitement de la Régie pour la gestion des déchets ménagers et assimilés
Métropole Nice Côte d'Azur   
Ex-conseillère environnement - Intercommunalités de France

Evangélia KARAMITROU
Avocate Associée
 Responsable du pôle Contrats et Gestion Publique 
 Cabinet Landot & associés


Après-midi

Simplification de la commande publique : enfin la parole aux acheteurs !


Table ronde n°1
- Clarifier pour mieux acheter : les ambigüités du Code à lever entre acheteurs, entreprises et juge administratif

Certaines règles souffrent de flou, d’interprétations divergentes ou de terminologies trompeuses. Cette séquence reviendra sur les propositions visant à sécuriser et unifier les pratiques : clarification des procédures sous les seuils, position sur les offres TTC, rôle des CAO, statut juridique du « devis » … Autant de sujets concrets qui bousculent le quotidien des acheteurs.

  • Les procédures simplifiées. Garantir une lecture partagée des règles de procédures et de formalisme
  • La phase d’analyse des offres en matière de prix et les modalités de remboursement. Se prémunir des divergences jurisprudentielles et promouvoir une interprétation homogène
  • Compétences de la Commission d’Appel d’Offre en matière de marchés subséquents et de Système d’Acquisition Dynamique (SAD). Un frein à la réactivité des acheteurs
  • Délais de vérification des motifs d’exclusion des candidats. Eviter la judiciarisation inutile des procédures
  • Le concept de Lots : un simple problème de vocabulaire ? Sortir de la confusion entre marché et lot dans la rédaction actuelle du code


Table ronde n°2 - Redonner l’initiative aux acheteurs : quelles perspectives pour réformer en profondeur les marchés publics ?

Le formalisme croissant des procédures ralentit les projets, démobilise les entreprises et fige les organisations. Cette table ronde questionne les seuils multiples, les obligations déclaratives, la rigidité des avis ou la gestion des DSP, et propose des marges de liberté à rendre aux acheteurs publics pour mieux servir les politiques publiques.

  • Sortir du carcan procédural de la mise en concurrence absolue. Faut-il reconsidérer la primauté de la mise en concurrence en fonction de l’innovation, de la sobriété et de la durabilité ?
  • Alléger la complexité administrative sans déréglementer. À partir de quand une exigence de transparence ou de vérification devient-elle contreproductive ? Quels seuils seraient vraiment utiles aujourd’hui ? Peut-on faire confiance aux acheteurs dans leur capacité à juger ce qui est suffisant ?
  • Adapter les circuits décisionnels à la réalité de la gouvernance territoriale. Face à des réalités territoriales hétérogènes, peut-on imaginer une commande publique mieux adaptée aux besoins locaux ?


Table ronde n°3 - Vers une commande publique réellement augmentée et dématérialisée : enjeux, outils et cadres

La simplification par le numérique ne peut être décrétée : elle doit être organisée, encadrée, mutualisée et testée. La troisième table ronde s’attaque à la complexité numérique elle-même : outils fragmentés, profils d’acheteurs multiples, documents redondants… Comment rationaliser et fiabiliser le parcours de l’acheteur et des entreprises ? Cette table ronde ouvre des perspectives pour une commande publique réellement augmentée.

  • Données, candidatures, analyse : comment alléger le quotidien de l’acheteur grâce au numérique ? Un portail et une architecture unique d’accès à la commande publique est-il souhaitable ? Réaliste ?
  • Passeport entreprise, IA, interopérabilité : les nouveaux leviers numériques de la commande publique
  • L’IA peut-elle aider l’acheteur public sans fragiliser l’égalité de traitement ?

Alain BÉNARD
Président de l'Association des Acheteurs Publics (AAP)
Directeur Général Adjoint chargé des services à la population
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France (95)

Marie BARDY
Directrice produit Marco
Agysoft

Magali CHAMlA-PERNIN
Directrice marchés publics et stratégie achats
EPA Euroméditerranée

Arnaud LATRECHE
Vice-président de l’Association des Acheteurs Publics (AAP)
Adjoint au Directeur à la Direction Finances et Commande publique
Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Anne RENARD
Avocate, DPO, directrice du département conformité
Cabinet Lexing

Yannick TISSIER FERRER
Directeur de la Commande Publique
Ville d’Antony (92)



Journée 2 - « Les bonnes décisions ». Passation, exécution et retours d’expérience pour agir efficacement


Matinée

Le juge parle aux acheteurs : décryptage des décisions 2025

La signature du Grand Forum des Marchés Publics ! Une matinée pour tout savoir sur la jurisprudence 2025 de la commande publique. Moment phare attendu chaque année, cette séquence offre une vision 360° complète et actualisée des décisions marquantes et de leurs impacts concrets pour les acheteurs et fournisseurs.


Analyse des décisions du Conseil d'État les plus impactantes en matière de commande publique en 2025

  • Présentation et analyse détaillée des décisions majeures du Conseil d’Etat
  • Que vont-elles changer dans le quotidien des acheteurs et des fournisseurs ?
  • Echanges sur les interprétations et les zones d’ombre

Gilles PELLISSIER
Maître des requêtes, rapporteur public à la Section du contentieux
Conseil d'Etat

L’essentiel de la jurisprudence des Tribunaux administratifs et des Cours administratives d’Appel

  • Panorama détaillé mettant l’accent sur les décisions sensibles : le point sur les décisions à ne pas manquer
  • Réflexion sur ce que ces jurisprudences traduisent de l’esprit du juge en 2025

Raphaël APELBAUM
Avocat Associé
 Responsable du pôle Droit Public des Affaires
 Cabinet Lexcase

Intangibilité du groupement d’entreprise, vraiment ? Analyse des cas de modifications possibles

Le principe d’intangibilité interdit de modifier la composition d’un groupement attributaire, mais la pratique et la jurisprudence ouvrent des exceptions : remplacement d’un membre défaillant, restructurations internes, transferts d’activité… Quels sont les cas admis ? Quelles précautions prendre pour l’acheteur public ? Retours d’expérience et analyse juridique.

  • Quelles sont les règles de base du Code sur l’intangibilité ?
  • Dans quels cas le remplacement d’un membre du groupement est-il accepté par le juge ? Jurisprudence sur des cas de modification validés ou refusés
  • Comment l’acheteur peut-il sécuriser le marché dès la rédaction du DCE ?
  • Faut-il prévoir contractuellement des mécanismes de substitution (clauses de continuité) ?

Florent GADRAT
Avocat en Droit Public Des Affaires
 Cabinet Lexcase


Après-midi

Passation et exécution : sécuriser vos projets


Table ronde n°1
- Regards croisés Acheteur / Entreprise : gestion des risques dans les marchés publics de travaux

Comment les risques sont-ils identifiés et partagés dès la passation du marché ?

Le dialogue acheteur/entreprise en amont de la remise des offres : quels sont les mécanismes efficaces (auditions, échanges sur les plateformes) pour éclaircir les zones d'incertitude ? Quels sont les bonnes pratiques pour parler risque durant la passation d’un marché public ?

  • Pour les acheteurs : Comment les études de faisabilité, les diagnostics techniques et les clauses contractuelles (clauses de révision des prix, d'adaptation, d'imprévision) sont-elles utilisées pour prévoir les aléas ? La clause de "réserve" dans l'avis d'appel d'offres, une bonne pratique ou un risque juridique ?
  • Pour les entreprises : Comment les entreprises intègrent-elles l'évaluation des risques (financiers, techniques, de délai) dans leurs offres ? Comment négocier des clauses plus équilibrées ?

La gestion des aléas en phase d'exécution du chantier. Que faire lorsque les risques se matérialisent ?

L'importance du dialogue permanent sur le chantier et le rôle du maître d'œuvre. Faut-il privilégier les mécanismes amiables (médiation, conciliation) pour résoudre les litiges, et si oui, comment les mettre en place ?

  • Pour les acheteurs : Face à une hausse imprévue des prix des matériaux, quels sont les leviers d'action (avenants, application des clauses de révision) ? Comment gérer un retard de chantier lié à des imprévus techniques ou des difficultés de coordination ?
  • Pour les entreprises : Quelle est la procédure pour notifier un aléa et demander une modification du marché ? Comment démontrer la force majeure ou les circonstances imprévisibles ?

Jean-Marie JACQUIER
Directeur juridique de DODIN CAMPENON BERNARD
Groupe VINCI
Division des Grands Projets

Un directeur des marchés publics d'une collectivité locale ou d'un établissement public


Table ronde n°2 - Regards croisés Acheteur / Entreprise : garder la main sur vos Achats informatiques publics

Les achats informatiques représentent des volumes croissants et stratégiques, mais aussi un terrain miné pour les acheteurs publics : dépendance aux éditeurs, complexité contractuelle, exigences de cybersécurité, obsolescence rapide des technologies. Cette table ronde propose un décryptage juridique et pratique, nourri par des retours d’expérience d’acheteurs et de responsables SI, pour anticiper les risques et sécuriser les choix en 2025.

  • La dépendance aux fournisseurs. Comment identifier un risque de captation avant qu’il ne soit trop tard ? Les clauses de réversibilité sont-elles efficaces ?
  • Evolution rapide des besoins et obsolescence des marchés. Faut-il préférer des accords-cadres multi-attributaires pour plus de souplesse ? Comment intégrer des clauses d’évolution technique crédibles et contrôlables ?
  • Cybersécurité souveraineté numérique. Comment évaluer la conformité d’un fournisseur ou d’une solution cloud ?
  • Modalités de passation et critères de sélection : quelles sont les bonnes pratiques d’achat public

Guillaume DERAEDT
Expert Numérique & cyber sécurité en santé
CAIH, Centrale d’Achat Informatique Hospitalière
 DPO
 Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer

Dorian MEIGNIEN
Directeur de missions achat et commande publique | SI | Restauration
Pragma9

Un responsable SSI d’une collectivité publique

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  • AAP

Ce produit a été mis à jour le 10 septembre 2025