Les subtilités de l'ingénierie pédagogique

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Interview de Cédric Bouchet, Consultant formateur, expert en ingénierie pédagogique, qui anime les formation Ingénierie Pédagogique Etape 1 - Etape 2.

A quels éléments faut-il porter une attention particulière lorsque l'on décrypte un cahier des charges ou une demande de formation ?

Retranscrire dans un livrable écrit son besoin de formation n'est pas une chose aisée. Parfois certaines informations ne sont pas disponibles et font l'objet de précisions ultérieures, je ne parle pas des éléments financiers qui ne sont jamais transmis mais qui seront déterminant pour la suite de la consultation.

- La définition exacte des objectifs pédagogiques opérationnels de la formation, car ils vont permettre à l'organisme de formation de savoir précisément quel résultat délivrer dans sa formation et donc quel parcours pédagogique élaborer.
- Les modalités d'évaluation à mettre en place pendant et après l'action de formation, cet aspect revêt une importance de plus en plus grande dans les consultations, les organismes de formation sont de plus en plus attendus sur ce point.
- Ensuite viennent toutes les caractéristiques de la formation, qui vont avoir un impact sur le type de dispositif à proposer (présentiel, mixte, e-learning), la durée, les profils des participants, etc...

Si je ne devais donner qu'un seul conseil, ne répondez jamais à un Cahier des Charges si vous n'avez pas l'opportunité d'en valider la compréhension avec votre client. D'une part vous éviterez des erreurs ou des approximations dans votre réponse et d'autre part vous renverrez à votre client un signal fort, quant à votre implication et votre désir de le satisfaire.

Quelles sont les principales règles de communication à respecter lorsque l'on crée un support pédagogique ?

La forme structurant le fond, il convient de respecter un ensemble de règles qui permettront à vos supports de formation d'être clairs et pertinents. Il faudra privilégier l'emploi de techniques rédactionnelles qui favorisent l'ancrage des messages clés de votre formation. Idéalement l'associer à une iconographie et des règles typographiques qui renforceront l'impact de votre communication.
Il ne faut pas oublier qu'une fois la formation achevée, seul le support demeurera accessible aux participants. Donc tout au long de la formation il faut multiplier les aller-retours avec ce livrable, pour que la recherche de l'information soit aisée.
Aujourd'hui avec la vulgarisation des outils de PAO, et le niveau de maîtrise des suites bureautiques on parvient aisément à avoir des supports « propres », la question que vous devez vous posez, c'est : votre projet de formation a-t-il besoin de supports « pro » ? Et dans ce cas, vous pouvez confier la réalisation de l'habillage de vos supports à une agence de communication.

Quelles sont les différentes options en termes d'activités pédagogiques qui sortent de l'ordinaire ?

J'ai l'habitude de dire qu'une formation doit avant tout être divertissante. En tant que formateurs, souvent nous accueillons des groupes de participants qui « savent » déjà ce qu'ils vont apprendre et comment nous allons le leur enseigner... A chaque fois que nous les prenons à contrepieds, nous stimulons leur curiosité, nous mobilisons leurs énergies et initions une dynamique d'apprentissage nouvelle.
Aujourd'hui trop de formations sont encore très descendantes, où c'est « le maître qui a le pouvoir », un des leviers en matière de performance pédagogique consiste à « donner le pouvoir aux apprenants », à travers des activités inductives. Le formateur devient alors un facilitateur, qui reste garant des thèmes à couvrir et du résultat à atteindre, mais qui ne cherche plus à imposer le « parcours pédagogique ».
Pour y parvenir, il suffit alors d'organiser une « expérience pédagogique » sous la forme d'un jeu, d'un atelier, d'une étude de cas, qui va confronter les participants à la thématique traitée par la formation.

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