Partager votre plan de formation en interne

Partager votre plan de formation en interne

Vous devez communiquer votre plan de formation auprès de la Direction, aux membres du Comité d’Entreprise puis ensuite aux salariés.

Le plan de formation doit être structuré autour de 3 grandes parties :

  • Orientations stratégiques pour la formation dans votre entreprise
  • Priorités pour l'année par objectifs
  • Présentation des actions de formations prévues et budget associé

Il prend la forme d'une feuille de synthèse plus lisible où les actions de formation sont présentées pour répondre aux préoccupations des salariés : service concerné, titre des stages prévus, nombre d'heures et coûts associés...

Cette présentation doit répondre cependant à des obligations légales précises.
Pour en savoir plus, consultez notre section Guide de la formation.*

Suite à la présentation du plan de formation aux membres du CE, un procès-verbal doit être établi avec les éléments suivants :

  • Date
  • Lieu
  • Participants et qualité
  • Texte de la direction introduisant les débats
  • Points techniques évoqués par le responsable formation
  • Remarques/suggestions des représentants du personnel
  • Avis de chaque organisation syndicale ou résultat du vote sur le plan
  • Signature du secrétaire du CE et du président

La communication du plan de formation peut se faire de diverses manières : sur l'intranet de votre entreprise, joint aux fiches de paie, par l'envoi d'un email collectif...

Son contenu est composé la plupart du temps :

  • d'un court texte le bilan du dernier plan de formation,
  • de précisions des objectifs pour l'année qui arrive
  • de définition des actions prévues pour l'année qui arrive : public concernés, thématiques, budget...

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