Comment rédiger votre cahier des charges formation ?

La rédaction du cahier des charges est la suite logique de la conception de votre plan de développement des compétences

Appuyez-vous sur tout le travail effectué pour votre PDC.
Recueil des besoins en formation, détermination du public concerné par l'action de formation, analyse du niveau actuel et du niveau souhaité suite à l'action de formation.

Votre cahier des charges formation va s'articuler autour de 4 axes majeurs :

  • Votre secteur d’activité
  • Précisez votre problématique professionnelle
  • Donnez le contexte de la mise en œuvre de la formation : nouvelle réglementation, concurrence accrue, tournant stratégique de l'entreprise...
  • Précisez les données culturelles liées à votre secteur d’activité ou à la population à former

Distinguez les objectifs de formation (objectifs professionnels à atteindre) et les objectifs pédagogiques (liées aux modalités pédagogiques choisies)

Précisez le niveau à atteindre ou prise en main d'une nouvelle compétence. Vous pouvez le formuler en termes de pratiques à maîtriser, comportements attendus, savoir-faire à mettre en œuvre.

Au moment de cette étape, vous pouvez communiquer vos desiderata pédagogiques : modalités présentielles ou distancelles, blended learning,…

Nombre de personnes formées, leurs fonctions et leurs statuts. Les groupes à former, leur composition homogène ou pas, les niveaux d’expérience, …

Durée souhaitée, délai de mise en œuvre, date limite pour la réponse, critères de choix : qualité du formateur, méthode pédagogique... Processus de choix du prestataire de formation.

Chargement

Merci de patienter ...