Formation : Assistant(e) contrôle de gestion

Les clés pour réussir dans sa mission

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10388

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Maîtriser les outils et processus budgétaires clés pour établir et suivre un budget
  • S’affirmer et collaborer efficacement avec les managers opérationnels

Pré-requis

  • Evoluer vers un poste d'assistant contrôleur de gestion

Cibles

  • Tout(e)s les assistant(e)s de gestion. Tout(e) assistant(e) souhaitant rejoindre un service de Contrôle de Gestion.

Les plus

  • Formation pratico-pratique : les participant(e)s sont invité(e)s à venir avec leurs documents de gestion ou financiers pour les analyser et construire leurs tableaux / reportings.
  • Un indispensable pour maîtriser les bases du contrôle de gestion et comprendre les problématiques comptables et financières de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1. Comprendre et se positionner dans l’environnement comptable et financier de l’entreprise

  • Comprendre le fonctionnement d’une direction/d’un service financier : organisation, rôles, missions et enjeux
  • Acquérir une vision stratégique de l’entreprise : l’environnement financier et sa contrepartie dans les comptes financiers –
  • Cerner la finalité (le résultat, la rentabilité et la création de valeur) et les contraintes (le financement des moyens et la liquidité) –
  • Appréhender les attentes des différentes directions fonctionnelles (RH, commerciales, marketing, production, etc) Valid’acquis : mapping de votre poste d’assistant(e) de gestions : définir sa mission, ses responsabilités, son champs d’action.

2. Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’analyse financière

  • Maîtriser le vocabulaire et les indicateurs essentiels de la gestion : bilan, CDR, actif, passif, CAF, BFR, résultat, rentabilité, etc.
  • Connaître les postes clés du bilan et du compte de résultat
  • Appréhender les notions d’amortissement, de provision et de régularisation
  • Analyser l’incidence des décisions de gestion sur la performance et sur le risque de de l’entreprise : Rentabilité - Profitabilité - Productivité
  • Valid’acquis : savoir lire et interpréter les principaux documents financiers de l’entreprise (Bilan, compte de résultat, CR analytique)

3. Participer à l’élaboration du budget

  • Comprendre le processus d’élaboration d’un budget : les acteurs, les étapes, le planning
  • Piloter les différents budgets et recadrages
  • Compiler les informations des différents services et élaborer des prévisions
  • Anticiper les contraintes de gestion et les impacts des décisions sur la trésorerie et le résultat
  • Cas pratique : préparer et conduire une réunion budgétaire

4. Produire des TBB et reportings pertinants

  • Construire des tableaux de suivi et élaborer des documents de synthèse
  • Sélectionner et suivre les principaux indicateurs (KPIs) à surveiller : CA, marge, rentabilité, coûts variables, trésorerie…
  • Collecter les informations auprès des différents managers et contrôler leur cohérence
  • Savoir analyser la performance : les soldes de gestion et les ratios caractéristiques de la performance
  • Surveiller et alerter en cas d’écart
  • Valid’acquis : construire un reporting et présenter les données clés

5. S’affirmer et devenir le copilote du service

  • Collaborer avec les autres services financiers
  • Obtenir et communiquer les informations utiles avec les managers des différents services opérationnels
  • Savoir travailler en transversal : développer ses compétences relationnelles
  • Cas pratique : développer sa pro activité : devenir le bras droit de son manager

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