Objectifs
- Acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise
- Maîtriser les outils et processus budgétaires clés pour établir et suivre un budget
- S’affirmer et collaborer efficacement avec les managers opérationnels
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Evoluer vers un poste d'assistant contrôleur de gestion
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participant(e)s.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Tout(e)s les assistant(e)s de gestion. Tout(e) assistant(e) souhaitant rejoindre un service de Contrôle de Gestion.
Les plus
- Formation pratico-pratique : les participant(e)s sont invité(e)s à venir avec leurs documents de gestion ou financiers pour les analyser et construire leurs tableaux / reportings.
- Un indispensable pour maîtriser les bases du contrôle de gestion et comprendre les problématiques comptables et financières de l’entreprise.
Programme détaillé
1. Comprendre et se positionner dans l’environnement comptable et financier de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement d’une direction/d’un service financier : organisation, rôles, missions et enjeux
- Acquérir une vision stratégique de l’entreprise : l’environnement financier et sa contrepartie dans les comptes financiers –
- Cerner la finalité (le résultat, la rentabilité et la création de valeur) et les contraintes (le financement des moyens et la liquidité) –
- Appréhender les attentes des différentes directions fonctionnelles (RH, commerciales, marketing, production, etc) Valid’acquis : mapping de votre poste d’assistant(e) de gestions : définir sa mission, ses responsabilités, son champs d’action.
2. Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’analyse financière
- Maîtriser le vocabulaire et les indicateurs essentiels de la gestion : bilan, CDR, actif, passif, CAF, BFR, résultat, rentabilité, etc.
- Connaître les postes clés du bilan et du compte de résultat
- Appréhender les notions d’amortissement, de provision et de régularisation
- Analyser l’incidence des décisions de gestion sur la performance et sur le risque de de l’entreprise : Rentabilité - Profitabilité - Productivité
- Valid’acquis : savoir lire et interpréter les principaux documents financiers de l’entreprise (Bilan, compte de résultat, CR analytique)
3. Participer à l’élaboration du budget
- Comprendre le processus d’élaboration d’un budget : les acteurs, les étapes, le planning
- Piloter les différents budgets et recadrages
- Compiler les informations des différents services et élaborer des prévisions
- Anticiper les contraintes de gestion et les impacts des décisions sur la trésorerie et le résultat
- Cas pratique : préparer et conduire une réunion budgétaire
4. Produire des TBB et reportings pertinants
- Construire des tableaux de suivi et élaborer des documents de synthèse
- Sélectionner et suivre les principaux indicateurs (KPIs) à surveiller : CA, marge, rentabilité, coûts variables, trésorerie…
- Collecter les informations auprès des différents managers et contrôler leur cohérence
- Savoir analyser la performance : les soldes de gestion et les ratios caractéristiques de la performance
- Surveiller et alerter en cas d’écart
- Valid’acquis : construire un reporting et présenter les données clés
5. S’affirmer et devenir le copilote du service
- Collaborer avec les autres services financiers
- Obtenir et communiquer les informations utiles avec les managers des différents services opérationnels
- Savoir travailler en transversal : développer ses compétences relationnelles
- Cas pratique : développer sa pro activité : devenir le bras droit de son manager