Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

4 ateliers pour s’approprier le Design Thinking par la pratique

Réf. 4791
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens

À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

Cas pratique : les participants s’entrainent à questionner les besoins de l’utilisateur et analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi

A partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

Cas pratique : les participants s’entrainent à formuler le défi, clarifier les besoins et formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches
techniques spécifiques.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)

A partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entrainent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière
académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation

PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management