Philippe Massol Philippe Massol
Expert en management d'entreprise

Domaines d’expertise

  • Communication professionnelle et business développement ;
  • Plusieurs années d’expérience dans l’investissement, la gestion de projet, le management et la création d’entreprise.

Finance décisionnelle : investir ou non dans un projet, comparer des projets

  • Finance course for scientists and physicians (niveau bac+5) ;
  • Finance pour débutants : actualisation des flux et décisions d’investissement.

Business plan et communication professionnelle

  • Etablissement de business model et de business plan ;
  • Rédaction d’un plan d’affaires ;
  • Techniques de communication professionnelle écrite technique/marketing.

Expériences professionnelles

Consultant formateur en management de projet d’innovation et communication professionnelle

Accompagne les Dirigeants et les équipes techniques : Stratégie et marketing, Communication professionnelle, Recherche de nouveaux clients.

Formation et enseignement dans le supérieur

  • Expert Management stratégique (niveau Master et MBA) ;
  • Pricing ;
  • Pharma-biotech development strategies and marketing –  MS Healthcare Company Management (niveau Master spécialisé) ;
  • Initiation à la stratégie d’entreprise (niveau licence) ;
  • Module spécialisé sur la technique de « segmentation stratégique » (niveau Master) ;
  • Business et Ethique.

2000-03 : Analyste chez PrimeBioTech, fond d’investissement spécialisé dans l’innovation. Evaluation de technologies. Evaluation des valorisations de projets (diverses méthodes). Business plans. Veille concurrentielle. Veille Scientifique. Chef de projet.

1996-00 : Chercheur en Biologie Cellulaire au CNRS/INSERM (Centre d’Immunologie de Marseille Luminy).

Etudes de cas stratégie business

  1. Robin Hood : étude de cas qui force les étudiants à analyser le combat de Robin des Bois contre le Sheriff en termes « business ». Cas très apprécié car il les met devant des problèmes concrets à résoudre sans pouvoir se dédouaner de la méconnaissance de tel ou tel secteur industriel. (durée estimée : selon le format 6h à 12h) ;
  2. Smithfield (secteur = agriculture) (durée estimée : 6h) ;
  3. Whole Foods Market (secteur = grande distribution). (durée estimée : 4h) ;
  4. Netflix (secteur = location DVD). Une entreprise dans un environnement concurrentiel très hostile (durée estimée : 6h) ;
  5. Outbeak Steakhouse (secteur = restauration). (durée estimée : 6h) ;
  6. Krispy Kreme Doughnuts (secteur = agroalimentaire). La chute inattendue d’une entreprise à la mode (durée estimée : 6h) ;
  7. Bayer AG : Children’s Aspirin (secteur : pharmacie). La cannibalisation de produits (durée estimée : 4h) ;
  8. Andy Decker and the ethics of downloading (secteur = musique) (durée estimée : 2h).

Formation initiale

MBA, Doctorat.

2002 : Formation "Valoriser l'innovation : pratiques et enjeux du Licensing", organisé par l'IRPI ;

2000 : MBA : « DESS Certificat d'Aptitude d'Administration des Entreprises » - Institut d'Administration des Entreprises d'Aix-en-Provence (IAE d’Aix-en-Provence) ;

1996-99 : Doctorat en Immunologie au CIML (Centre d’Immunologie de Marseille Luminy) ;

1996 : DEA d'Immunologie.                     

Langues étrangères

Anglais (lu, écrit, parlé) ; Russe (lu, écrit, parlé) ; Serbo-croate (bilingue).