Alain LOMBARD Alain LOMBARD
Toxicologue industriel

30 ans d'expérience en toxicologie expérimentale et réglementation HSE, Intervenant dans la Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Titulaire d’un doctorat en biologie, d’un DEA en pharmacologie cardio-vasculaire et d’un DEA en microbiologie, Alain Lombard s’est tourné vers la toxicologie en 1976. Il est accrédité Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) par la CRAMIF. Après une carrière d’expert au sein de différentes structures, dont Searle, le Centre international de toxicologie (CIT) et Hazleton France, il a exercé les fonctions de toxicologue et de chef de service HSE pendant 15 années dans l’industrie chimique chez Atochem-Arkema. Il exerce depuis 2007 une activité de conseil et de formation en toxicologie et réglementation HSE auprès des industries chimiques et cosmétiques et d’ONG.

Il anime depuis plus de dix ans chez Techniques de l’Ingénieur les formations : Toxicologie et Eco-toxicologie et aussi Nanomatériaux : évaluer et prévenir les risques HSE.

Au sein de son activité conseil, il a notamment participé en qualité de conseil scientifique aux comités de pilotage de l’ONG Vivagora sur de nombreux projets dont le CoExNano, une réflexion menée sur le dioxyde de titane et le nano-argent soutenue par le ministère de l’Environnement. Il a rédigé de nombreux dossiers sur des produits chimiques, dont par exemple la réalisation pour  une entreprise de l’industrie chimique de fiches d’intervention en cas d’émission accidentelle de dioxyde de souffre dans l’environnement, afin d’alerter les autorités et la population. Il accompagne également les sociétés montant des dossiers REACH.

Enfin, concernant les nanotechnologies, Alain Lombard a une action de sensibilisation et d’information des entreprises et des associations sur les risques inhérents à cette nouvelle technologie ainsi que sur les risques d’exposition aux nanomatériaux.

Des compétences qui sont aujourd’hui à votre disposition grâce à Techniques de l’Ingénieur.