Pierre Bordeaux Pierre Bordeaux
Conférencier en culture territoriale, Stratégie Urbaine et Développement à l'internationale des projets et des territoires

Titulaire d'un DEA de Sociologie des organisation (Paris Dauphine), d'un Master 2 Gestion de la performance (ENA & Paris Dauphine) et d'un Certificat de prospective stratégique (CNAM Paris), Pierre Bordeaux a débuté comme Chargé de mission au Conseil Général des Hauts-de-Seine de 1998 à 2002. Différentes expériences comme Chargé de mission grand projet en collectivités, en parallèle de fonctions électives locales ont permis à Pierre Bordeaux de maîtriser les enjeux locaux et de s'impliquer dans l'action publique territoriale.

Fort de cette expertise, Pierre Bordeaux anime des conférences pendant lesquelles il met son expertise territoriale au service du décryptages d'actualités. Il est aujourd'hui Directeur exécutif de la Fondation "Gouvernance et Performance des Services publics locaux". Son implication universitaire complète également une large ouverture à l'internationale et renforce ses compétences en management interculturel. Enseignant-chercheur - Maître de conférence à Paris XII, il enseigne la stratégie urbaine et le management territorial.

Il est intervenu sur des colloques ou des séminaires, notamment à Novossibirsk où il est intervenu à la demande de l'Ambassade de France à Moscou auprès des acteurs publics et privés locaux et internationaux. Ce regard international lui donne une approche supplémentaire sur les enjeux territoriaux.