Alain BENSOUSSAN Alain BENSOUSSAN
Avocat, fondateur Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats

Dès 1978, Alain Bensoussan, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, ainsi qu’en droit international et de l’Union européenne, a fondé un cabinet dédié au droit des technologies avancées.

Le cabinet qu’il dirige est divisé en départements opérationnels centrés sur un secteur d’activités technologique

Il a rédigé et publié en 1985, aux éditions Berger-Levrault, le premier traité de droit de l’informatique. Il a également publié aux Editions Francis Lefebvre un ouvrage sur la loi Informatique et libertés à l’occasion du 30ème anniversaire de cette loi, ainsi qu’un ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet », dont la 6ème édition est parue en 2017.

Il a publié aux éditions Larcier deux ouvrages intitulés « Code Informatique, fichiers et libertés » (octobre 2014) et « Code de la sécurité informatique et télécoms » (mai 2016) dans la collection des « Codes métiers Lexing »®.

Alain Bensoussan participe à de nombreux groupes de réflexion sur le droit des technologies avancées. Il y apporte non seulement son expertise mais également ses théories, par exemple, sur le « Droit à l’oubli numérique ».