René GRAS René GRAS
Professeur Emérite

Diplômé d’ingénierie mécanique et matériaux, René Gras a dirigé le groupe tribologie de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA, dont il est professeur émérite). Docteur ès sciences physiques de l'Université Pierre-et-Marie-Curie Paris-VI, il collabore aux éditions Techniques de l’Ingénieur depuis la fin des années 2000, d’abord comme auteur, puis comme formateur, puisqu’il anime les formations Tribologie : diagnostic et solutions techniques et Fretting : comment limiter les endommagements.

Au cours de sa carrière, il a notamment participé à de nombreuses études portant sur des systèmes tribologiques tels que les roulements à billes des turbopompes de la fusée Ariane 4, conception de revêtements de surface, toujours en place sur Ariane 5 ou les guidages d’articulations de panneaux solaires ou d’antennes pour satellites.

Dans son activité de conseil, René Gras accompagne les secteurs industriels de la mécanique ou encore des transports pour améliorer le comportement des composants tribologiques ou expertiser incidents et avaries en service provoqués par l’usure.

Aujourd’hui grâce à Techniques de l’Ingénieur, René Gras met ses compétences à votre disposition pour toute problématique relevant de l’usure, du frottement, des traitements de surface.