Dorothée RIEU Dorothée RIEU
Docteur en Neurosciences, PDG de l'institut Mediamento

Dorothée Rieu, fondatrice et gérante de MEdiaMENTO, (institut d'études cognitives des médias et de la publicité) est diplômée d'un Doctorat en Neurosciences - spécialité Neuropsychologie (elle a effectué de nombreux travaux sur la mémoire en laboratoire de Recherche à l'INSERM, avant de rejoindre le secteur des Etudes Marketing). Mediamento n'est pas une société de Neuromarketing. Mediamento exploite les connaissances des Neurosciences et des Sciences Cognitives pour les appliquer au domaine du marketing, et utilise les outils de Neurosciences via des collaborations universitaires uniquement dans le domaine de la prévention. Mediamento a érigé une véritable passerelle entre le monde de la Recherche et celui du Marketing et de la Publicité, et a développé des méthodologies innovantes pour des études quantitatives pré ou post-tests d'efficacité publicitaire qui permettent de mesurer, sur des panels de personnes cibles et via de nouvelles technologies, différentes composantes cognitives : perception, attention, langage, émotion, mémoire, cette dernière étant le pilier central dans l'efficacité publicitaire. A la clef, un diagnostic scientifique d'efficacité publicitaire et de multiples indicateurs d'optimisation (en complément des indicateurs standards). En parallèle, Dorothée Rieu est intervenue au sein du comité Loi Bioéthique « Neurosciences et politiques publiques » notamment dans le groupe de travail « Neurosciences et prévention en Santé Publique », et a présenté des résultats de Mediamento d'études « cognitives » qui ont donné lieu à des publications (cf La Documentation Française), diagnostiquant les forces et les faiblesses des messages de prévention, notamment pour la lutte contre l'obésité. D'autres études similaires appliquées à la lutte contre le tabagisme sont en cours chez Mediamento. Charte éthique de Mediamento consultable ici : http://www.mediamento.com/ethique.html