Jean FRENE Jean FRENE
Spécialiste de la lubrification

Professeur émérite au laboratoire de mécanique des solides de l'université de Poitiers, membre de l’Académie des Technologies, de l'American Society of Mechanical Engineers, Fellow of the Society of Tribologists and Lubrication Engineers, prix Edmond Brun de l’Académie des Sciences en 2006, Jean Frêne est chercheur en systèmes lubrifiés et tribologie depuis 1966.

Au cours de ses recherches, il a notamment collaboré avec les secteurs des centrales électriques, du nucléaire, du spatial, de l’automobile ou encore des énergies fossiles, sur des problématiques liées aux machines tournantes, mêlant de fait recherche et conseil. Il a ainsi été directeur scientifique du groupement de recherche créé par le CNRS, le CNES et la SEP (actuelle SNECMA) sur les roulements des turbopompes de la fusée Ariane 4.

Il anime également chez Techniques de l’Ingénieur la formation Systèmes lubrifiés : fonctionnement et solutions techniques.

Aujourd’hui grâce à Techniques de l’Ingénieur, l’expertise internationalement reconnue de Jean Frêne est à votre disposition pour vous accompagner dans la plupart de vos problématiques de tribologie.